Si tous les cinémas de France et de Navarre sont soumis aux mêmes règles de déconfinement, tous ne rouvriront pas de la même façon, avec la même programmation. On vous fait un petit tour de la métropole lilloise.
Mater un film dans son canap’ en streaming a eu son charme pendant le confinement. Mais les accros des grands écrans vont enfin pouvoir retourner dans les salles obscures à partir d’aujourd’hui. Mais pas mal de choses changent.
Même si la jauge des 50% de capacité max a été levée par le ministre de la Culture ce week-end, les cinémas ne vont pas tout de suite tourner à plein régime. Déjà parce qu'il n'y a pas masse de sorties de films. Ensuite parce qu'il fait beau parce qu'il faudra quoi qu'il arrive qu'il y ait un siège entre vous et vos voisins. Pas ceux avec qui vous êtes venus (du coup vous pouvez retourner en date au cinoch') mais avec les autres spectateurs que vous ne connaissez pas, si. En revanche ne débarquez pas à 20, pour les sorties en groupe, c'est toujours 10 personnes max.
Pour ce qui est du masque, il est obligatoire pour tout le personnel. Pour vous, on pourra vous l'imposer dans tous les espaces communs comme le hall, la confiserie ou encore les toilettes. Mais vous pourrez l'enlever une fois assis dans votre fauteuil (sinon pour le date, ça devenait tout de suite plus compliqué).
Si vous faites votre achat de billet sur place, laissez bien un mètre avec les autres clients et privilégiez le paiement sans contact. Mieux encore : achetez vos places en ligne. On vous file pas mal de liens tout au long de l'article. Ça permet même à certains cinés, comme le Kinépolis, de bloquer directement les places à côté de vous si vous prenez des billets en duo ou à plusieurs.
En gros, hormis quelques sorties ciné, c’est surtout le retour des films dont la diffusion a été stoppée nette par le confinement.
L’autre atout qu’ont sorti pas mal de cinés, c’est la carte "nostalgie" avec la résurgence des gros succès, plus ou moins récents, à des prix attractifs jusqu’au mois de juillet inclus. On vous fait un tour des salles du secteur pour vous expliquer
Pour ces deux cinés, les portes s’ouvriront ce lundi à 16 heures. Et jusqu’au moins la mi-juillet, faute de nouvelles grosses sorties de film, la prog’ sera en mode revival avec le retour de grand classiques du cinéma, plus ou moins récents.
Vous aurez :
Ils ont beau avoir été rachetés par leur voisin UGC, les deux cinés d’art et essai du centre-ville ont pu garder leur propre prog’. Voilà pourquoi vous n’allez pas y retrouver les gros blockbusters.
Au Majestic, une dizaine de films sont à l’affiche avec une alternance entre nouveautés et films sortis à la fin de l’hiver. Côté Métropole, vous avec sept films à l’affiche dont un documentaire.
Pour retrouver la prog’ complète et réserver vos billets, c’est ici pour le Métropole et là pour le Majestic.
Allez on sort de Lille pour débarquer dans le cinoch XXL du Kinépolis. Sur les 23 salles du complexe, 10 vont rouvrir ce lundi.
Pour la prog’, c’est un peu la même stratégie que l’UGC : elle alterne entre quelques nouveautés, les films sortis en mars et les films cultes à revoir à un tarif réduit. Vous pouvez par exemple vous refaire Bohemian Rhapsody ou le premier OSS 117 sur grand écran. On dit ça on dit rien.
Pour réserver en ligne, c’est par ici.
A Roubaix, le Duplexe rouvre lui aussi à 16 heures ce lundi. Comme il fait partie du réseau UGC, il va lui aussi pouvoir proposer une vingtaine de films avec une partie à prix réduits pour le choix du directeur (qui pour le coup est plutôt branché Cité de la peur) ou le concept "1 film, 1 jour".
Et rebelote pour les Ecrans de Tourcoing. On est sur une quinzaine de films proposés avec exactement la même stratégie de films à petits prix pour les non-nouveautés. Pour le choix du directeur, on part sur un combo Matrix – Inception.
Du côté du Fresnoy à Tourcoing, la salle de ciné rouvrira le vendredi 3 juillet tandis que l'Univers, à Moulins, doit reprendre du service le 1er juillet. L'Hybride, de la rue Gosselet, reviendra en septembre avec le traditionnel Festival du Court-Métrage (remastérisé selon les mesures sanitaires qui seront en vigueur à la rentrée?
À lire aussi, c’est tout frais !
Mangas, jeux vidéo, pop culture : les Geek Days reviennent à Lille pour un week-end d'animations
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
21 nov. 2024
On sort ?
Fin novembre, la brasserie des Tours du Malt organise une soirée jeux de société
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
On sort ?
Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Lucie Delorme