Mange Lille! n’aura pas de vraie édition 2020

Dans Festival, Food Porn, Lille
Scroll par là

C’était à prévoir, bien sûr. Le festival Mange, Lille! qui devait se tenir en septembre n’aura lieu que dans une version toute riquiqui. En même temps, difficile d’imaginer un week-end de bon manger dans le quartier Saint-Sauveur, par les temps qui courent.

Ca aurait très certainement été beaucoup d’organisation pour une édition risquée et potentiellement peu peuplée. D’ordinaire, Mange, Lille!, c’est une semaine d’événements dans les restaurants et en extérieur qui s’achève par un grand final avec beaucoup de monde dans le quartier Saint-Sauveur, à la gare ou à l’Hirondelle. Mais voilà, le problème de 2020, c’est que le coronavirus a pris toute la place. Et que les organisateurs du festival préfèrent ne pas prendre de risques inutiles.

Il ne s’agit pas d’une annulation pure et simple, peut-on lire dans un communiqué. Le collectif espère retrouver chefs et festivaliers en septembre, si la situation le permet, pour des événements dans les restaurants ou en extérieur. Mais ils ne seront évidemment pas de l’ampleur des festivals précédemment organisés.” Les restos pourront donc proposer des soirées estampillées “Mange, Lille!”, mais ça n’ira pas plus loin que ça. Pas de grand final, pas de soirée Disco Frites, pas d’animations qui favoriseraient l’attroupement de plus de 10 personnes.

Et que ceux qui avaient pris leur entrée pour le Grand Soir se rassurent : l’event aura bien lieu le 23 septembre (au lieu du 1er avril). Les billets sont toujours valables, et le festival remettra en vente quelques places. Pour le reste de la programmation, l’orga annonce que les décisions seront prises début septembre et communiquées dans la foulée. Le grand concours de cuisine devrait aussi être maintenu.

Si tout va bien, en 2021, tout devrait repartir comme avant, avec une édition sucrée en avril, et une édition salée en septembre.