Plus que quelques jours pour aller se faire “Soleils Noirs” gratos au Louvre-Lens

Dans Culturons-nous, Money Money Money

© Frédéric Iovino

Scroll par là

Rassurez-vous, la nouvelle expo temporaire du musée lensois ne va se faire la malle tout de suite. Elle va juste devenir payante à partir du 1er juillet. D’où cette piqûre de rappel qui ne fera de mal à personne, surtout pas à ceux qui n’ont pas un gros budget culture. 

On l’a attendue plus que les autres cette expo temporaire. Et Soleils Noirs mérite clairement une bonne mise en lumière (oui on aime toujours les jeux de mots). Consacrer toute une expo au noir, ça peut paraître sombre et culotté. Mais la symbolique de cette couleur fascinante va bien au delà de ça, que ce soit dans l’art que dans l’histoire. Car si le noir peut inspirer deuil et mélancolie, chez nous, il fait aussi penser au terril, au charbon et à toutes ses gueules noires qui sortaient des mines il n’y a encore pas si longtemps.

Pour explorer toutes les facettes du noir, le Louvre a réuni une centaine d’œuvres qui vous permettront de comprendre qu’il existe plusieurs noirs, et qu’en maîtriser les subtilités et la symbolique relève de l’exploit.

Le Terril, Stéphane Thidet ©DR

Bref, elle est à voir depuis le 10 juin au Louvre-Lens et exceptionnellement gratuite. Comme toute bonne chose, cette gratuité a une fin et c’est prévu pour le 29 juin. Il vous reste donc ce week-end + lundi pour vous prévoir une petite excursion là-bas. A partir de mercredi prochain et jusqu’à la fin janvier, on en revient aux tarifs normaux pour les expos temporaires, à savoir :

  • 10 € en plein tarif
  • 5 € pour les 18-25 ans
  • Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.

On vous rappelle en passant que les mesures “barrière” sont toujours d’actualité et qu’il faut obligatoirement porter un masque lorsque vous débarquez au musée et le garder pendant toute la visite. Veillez aussi à bien suivre les parcours proposés par le musée qui a aussi prévu plein d’animations pour parfaire votre visite.

Toutes les informations sur le site du musée lensois qui est ouvert IRL tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 18 heures.