Le tramway passe en mode travaux d’été à partir de lundi

Dans Lille, Transport
Scroll par là

C’est comme ça à chaque début de la période estivale : le tramway profite du fait de transporter moins de passagers pour se refaire une petite santé. Cette année, les travaux de maintenance dureront du 29 juin au 20 septembre mais vont se découper en deux phases. 

Oui, ça va grosso modo durer trois mois cette affaire. Et si vous vous souvenez un peu de 2019, c’était le tronçon tourquennois qui avait eu droit à ses travaux de rénovation. Pour ne pas faire de jaloux, c’est au tour de Roubaix cette année. Ilévia s’apprête à remplacer pas mal d’équipements de la voie entre Wasquehal et Eurotéléport. Quand on sait que certains éléments sont en place de puis 1992, on se dit que ça ne fera pas de mal.

Comment ça va se passer ?

Comme on vous le disait plus haut, les travaux vont se découper en deux phases.

  • Phase 1 : du 29 juin au 30 août

Le tram n’ira pas plus loin que Wasquehal – Pavé de Lille à partir de lundi. Le reste de la branche qui va jusqu’à Roubaix va changer ses rails et refaire ses aiguillages. Le carrefour au niveau de l’arrêt Villa Cavrois va aussi en profiter pour se refaire une beauté.

  • Phase 2 : du 31 août au 20 septembre

Septembre, c’est la rentrée de quand même pas mal de monde. Les travaux ne seront pas entièrement achevés mais une partie du tronçon va quand même pouvoir avoir des stations desservies. Vous pourrez alors aller jusqu’à l’arrêt Bol d’Air depuis Lille. En gros, toutes les stations roubaisiennes resteront fermées.

@Ilevia

Où sont les bus relais ?

Tout le monde ne part pas se dorer la pilule sur la plage loin de Lille. Pour assurer le transports des voyageurs, Ilévia déploie donc des bus relais pour remplacer les trams qui rouleront pas de l’été. Le seul arrêt qui ne sera pas desservi de l’été, c’est Jean-Moulin. Pour les autres, Ilévia annonce donc mettre en place des bus relais à prendre pas loin des stations en travaux et dont la fréquence devrait être la même que les trams.

Pour savoir où se situent les arrêt des bus relais au sortir du tram à Wasquehal par exemple si vous venez de Lille, ils devraient y avoir des “welcomers” pour vous aiguiller vers le bus relais ou un affichage en ce sens. La même chose doit être mise en place pour les voyageurs en provenance de Roubaix.

Notez aussi que du 6 au 21 juillet inclus, l’arrêt Alfred-Mongy ne sera pas desservi par le bus relais mais dans le sens Eurotéléport uniquement.

On vous conseille de checker le détail des horaires directement sur Ilevia.fr ou de les télécharger ici pour la phase 1.