Chaque année, un artiste est invité à faire du Palais des Beaux-Arts une grande cour de récréation. Cette année, c'est le patron de l'Orchestre National de Lille Alexandre Bloch qui a travaillé avec le chargé de la prog' contemporaine au musée pour vous proposer une expérience musicale et visuelle. Comme une invitation à écouter le musée sous un nouvel angle. Vous suivez ?
Quel son fait un tableau ? Quelle musique émane d'une statue ? "
Pour la 6e édition de l’Open Museum, le Palais des Beaux-Arts de Lille invite le public à écouter la musique des œuvres, la "petite musique intérieure" qu’évoquent les peintures, les sculptures ou même l’ambiance d’une salle du musée", nous explique le PBA. Pour ce genre d'exercice, on ne va pas vous cacher qu'Alexandre Bloch est le client tout trouvé. Il nous a prouvé,
par exemple, pendant le confinement, qu'il était parfaitement capable de sortir de la musique classique pour aller sur des terrains plus
pentus divers.
Entre le 15 juillet et le 11 janvier (oui, vous avez deux secondes), vous aurez l'occasion, en visitant le musée, d'accéder à un petit endroit de sa tête, celui de la créativité et de l'absence de filtre ou de limites. Avec Régis Cotentin, qui se charge de toute la programmation contemporaine du musée, il a associé œuvres d'art visuelles à œuvres d'art sonores. Et ce n'est pas parce qu'on parle d'un chef d'orchestre qu'on va entendre du Vivaldi résonner dans toutes les salles du musée. Nope. On vous parle ici de Nina Simone, de Queens, de Christine et, oui, bon certes, un peu de Malher et de Rossini. Vous écouterez du blues, de la soul, du gospel tout en regardant des Rubens et des Manet. Du "sound design" qui investit une bonne partie du musée et qui a incité les équipes techniques à revoir les plans pour proposer une expérience à part.
Et comme
cherry on the cake, Jean-Michel Jarre donnera accès à son application EōN, qui permet d'écouter les créations de l'artiste tout en regardent des images générées en continu sur votre GSM. Une avant première mondiale qu'on n'aura pas du tout envie de bouder.
La sixième édition de l'Open Museum, c'est donc à partir du 15 juillet au palais des Beaux-Arts de Lille, qui a un site internet.