Damien Castelain réélu à la présidence de la MEL

Dans Politique
Scroll par là

Bon, dans le genre zéro suspens, l’élection du président de la MEL se pose là. Archi favori, Damien Castelain l’a emporté contre Rudy Elegeest et l’écolo élue de Villeneuve-d’Ascq Pauline Ségard, qui s’était déclarée candidate à la veille du scrutin. 

Ce jeudi matin, les élus communautaires se retrouvaient en conseil pour choisir leur président et son bureau. La séance a démarré à 10 heures, et il aura fallu deux heures et vingt minutes aux conseillers pour élire Damien Castelain. Pour rappel, il était en course contre Rudy Elegeest, maire de Mons-en-Barœul et non carté. Ce mercredi, l’écologiste Pauline Ségard s’est aussi déclarée candidate à la présidence, tout en sachant que les chances étaient infimes. Mais la conseillère de Villeneuve-d’Ascq comptait surtout user de la tribune pour faire valoir les enjeux écologistes auxquels devra faire face la métropole.

Les élus auraient pu aller voter à l’ancienne, dans l’isoloir avec bulletin physique, mais on y serait encore. Tout le monde est tombé d’accord pour procéder à un vote électronique, qui a permis au vote de se faire en une minute. Voilà les résultats :

  • Damien Castelain : 121 voix sur 188 – 67,98%
  • Rudy Elegeest : 46 voix sur 188 – 25,84%
  • Pauline Ségard : 11 voix sur 188 – 6,18%
  • Vote blanc : 9 voix

Le bureau de Damien Castelain sera composé de 20 vice-présidents, 7 conseillers de comités, et 7 conseillers issus des différents groupes politiques.