Les inscriptions pour faire partie des conseils de quartier de Lille sont ouvertes

Dans Dans la rue, Lille, Politique
Scroll par là

Vous ne le savez peut-être pas (encore) mais les dix quartiers de Lille ont chacun un conseil composé d’habitants et présidé par un élu. Et après l’installation du nouveau conseil municipal, il est temps pour eux-aussi de se renouveler. On vous explique à quoi ils servent et comment postuler si vous avez envie de vous investir pour votre quartier. 

Lille est une grande ville et chaque quartier a ses spécificités : personne ne pourra nous faire admettre que Wazemmes a la même âme que le Vieux-Lille ou que les problèmes de Vauban-Esquermes sont les mêmes qu’à Lille-Sud. Pour que les habitants puissent faire remonter au mieux les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien et donner leur avis sur des décisions qui les concernent directement avant qu’elles ne passent au conseil municipal, chaque quartier a donc son propre conseil. Et ce depuis 1978. 

A Lille-Sud, par exemple, c’est le conseil de quartier qui a bossé sur la piétonnisation du parvis de l’école Bracke-Desrousseaux. Vous voyez un peu Fives en Fête ? Et bien pareil, c’est le conseil du quartier qui a lancé l’idée.

Pour l’amour du tierquar

Et depuis 2018, ils sont composé de trente personnes âgées au minimum de 16 ans, à savoir :

  • cinq représentants des groupes politiques qui siègent au conseil municipal (PS, EELV et LREM à Lille)
  • dix habitants tirés au sort sur les listes électorales (ils ont d’ailleurs déjà été tirés, checkez votre boîte aux lettres)
  • quinze citoyens volontaires A.K.A. des gens comme vous et nous qui ont envie de s’engager dans la vie de votre quartier. Cinq sont tirés au sort et les dix autres sont choisis par le.la président.e de quartier. (Vous pouvez d’ailleurs les retrouver .)

Et pour se porter volontaire, c’est très simple : il suffit de postuler juste ici. Alors on vous rassure tout de suite : ça ne va pas vous prendre toutes vos vacances ou jours fériés cette histoire. Le conseil de quartier ne se réunit qu’une fois par trimestre et selon les besoins. Votre engagement peut durer trois ans et est renouvelable mais vous pouvez quitter votre statut de membre du conseil à tout moment.

Du coup que vous soyez étudiant, dans le quartier depuis seulement quelques mois ou pas forcément un as de la politique ou du bénévolat, peu importe. Si vous aimez votre quartier et que vous souhaitez vous engager dans la vie de ce dernier, ça suffit.

On vous remet le lien pour postuler (ça prend vraiment juste quelques minutes) qui est actif jusqu’au 11 septembre.