Depuis 2017, la caravane Ornicar sort chaque été de son garage pour rouler à travers la région à la rencontre des habitants. À l'intérieur s'y cache le paradis des amoureux de littérature : des livres, et pas n'importe lesquels. L'association des éditeurs des Hauts-de-France, qui porte le projet, a choisi de ne présenter que des œuvres issues de maisons d'édition locales.
Consommer local, maintenant, on connait bien. Mais on ne pense pas spontanément aux livres. Les livres locaux, c'est l'ADN de l'association des éditeurs des Hauts-de-France. L'asso créée en 2000 regroupe pas moins de cinquante-cinq éditeurs de la région. La caravane littéraire Ornicar en est la vitrine, tout simplement. Le contexte de la pandémie a freiné sa tournée estivale qui avait prévu, comme tous les ans, de s'arrêter quotidiennement dans une ville différente en juillet et août. Pas question de stopper net, le véhicule des 70s retapé aux couleurs de l'association des éditeurs circulera tout de même en juillet dans cinq villes.
À la découverte du monde de l'édition
"
Nous voulons aider les petites structures, indique Margot Devigne, membre de l'asso.
Car les éditions ne présentent pas uniquement des romans, mais également des ouvrages universitaires, jeunesses, etc." Et ça, vous pourrez vous en rendre compte samedi, place du Théâtre à Lille. La caravane sort les transats et les bibliothèques pour passer un bon moment détente. Ce sera l'occasion de bouquiner sur place ou de remplir sa pile de livres à dévorer pendant les vacances. De 11 heures à 19 heures, des éditeurs seront présents pour expliquer leur métier, et organiser des ateliers pour découvrir la chaîne des éditeurs. Après ça, la caravane prendra la route direction Liévin le 15 juillet, Criel-sur-Mer le 18 et 19 juillet, Senlis le 21 juillet, puis Nieurlet le 22 juillet.
Rendez-vous ce samedi place du Théâtre à Lille de 11 heures à 18 heures, et pour plus d'infos, ça se passe sur l'event facebook et le site de la caravane.