Les tableaux s’écoutent pendant l’Open Museum aux Beaux-Arts

Dans Culturons-nous, Lille, VozerTube
Scroll par là

Écouter un tableau, c’est marcher sur la tête ? Nope. C’est la folle idée derrière la sixième édition de l’Open Museum du Palais des Beaux-Arts de Lille. Chaque année, un.e artiste ou un genre artistique est invité.e à porter un nouveau regard sur les œuvres permanentes du musée. Cette fois-ci, c’est le patron de l’Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch, qui s’est prêté au jeu.

Tendez l’oreille. Non, vous ne rêvez pas, si vous entendez un morceau de Queen durant votre déambulation au musée. Cet été, en plus d’être visuel, les Beaux-Arts se font sonore. Adieu les échos des pas qu’on entend plusieurs mètres à la ronde. Adieu les chuchotements indiscrets. Adieu le parquet qui grince. Place au groove, au blues et à la pop. On vous donne la preuve en images. Et en son, of course.

Les titres diffusés ont été sélectionnés et triés sur le volet par Régis Cotentin, commissaire d’exposition et responsable en art contemporain du Palais des Beaux-Arts, et Alexandre Bloch. Venant du directeur musical de l’Orchestre National de Lille, il ne faut pas s’attendre à écouter seulement de la musique classique. Il s’est laissé porté par ses intuitions ou ses connaissances de l’époque illustrée dans les tableaux du musée. Le résultat donne l’occasion de regarder des sculptures avec Images de Nina Simone en toile de fond, ou admirer les œuvres d’Édouard Manet sur du Claude Debussy. On vous conseille vivement de prendre votre propre casque pour une expérience 100% confort.

L’expo est accessible jusqu’au 11 janvier 2021, et le musée est ouvert le lundi de 14 à 18 heures, et du mercredi au dimanche de 10 à 18 heures. Pour les curieux, toutes les infos sont sur le site de Palais des Beaux-Arts.