Accueil  >  La vie quot'

Formation et emploi jeunes : ce qui va être mis en place à Lille

Justine Pluchard 0 min de lecture
27 juil. 2020, La vie quot'La vie quot'

Partager cet article

Le confinement, la crise sanitaire et économique ont un impact direct sur les jeunes (#MerciCaptainObvious). En tant que grande ville étudiante, Lille va forcément devoir y faire face et la mairie a dévoilé vendredi dernier ces premiers projets et les impacts du plan Jeunes lancé par le gouvernement.  On a rarement vu autant de demandes d'alternance sur les réseaux sociaux, autant de jobs étudiants perdus ou de CV envoyés en vain pour décrocher un premier job. Le confinement va laisser des séquelles dans la vie étudiante d'un bon nombre de jeunes, c'est certain. Vendredi dernier, la mairie de Lille a donc tenu un point presse pour faire un point sur certaines mesures qu'elle lancera elle-même ou qui découleront du plan Jeunes dévoilé par le gouvernement la semaine dernière.

Jobs étudiants à la mairie

La mairie emploie déjà pas mal d'étudiants que ce soit dans la médiation culturelle lors des events Lille 3000 ou dans l'animation. "Tous ces postes vont bien entendu être maintenus et on veut continuer à en créer d'autres via de nouveaux 'clubs', explique Charlotte Brun, adjointe déléguée à la jeunesse. On voudrait par exemple développer des clubs de langues et d'éducation aux médias tenus par des étudiants de ces disciplines". Ils pourraient ouvrir d'ici le milieu du premier trimestre.

Plus de services civiques

Le service civique reste une option à envisager quand on a besoin d'une césure, de s'engager de manière sociale ou de travailler en attendant que son avenir pro s'éclaircisse un peu. Lille regorge déjà de services civiques (on vous en parlait ici il n'y a pas longtemps d'ailleurs) et il y a en a au sein même de la mairie. "On en est à 330 services civiques recrutés par an, ce qui nous met sur le podium des grandes villes de France, assure Martin David-Brochen adjoint délégué à l'emploi. Et on ne va pas s'arrêter là : il y en aura 45 supplémentaires à la rentrée et on espère en avoir 180 en plus pour 2021." La page dédiée aux services civiques de la mairie.

Le plan 1000 apprentis

La mairie a aussi lancé il y a plusieurs semaines son plan apprentissage piloté par la Mission Locale. "Le but, c'est d'accompagner 1000 jeunes Lillois, Lommois et Hellemmois jusque février 2021 pour les aider à trouver un poste en apprentissage", détaille Martin David-Brochen. Comment ? En misant sur le "circuit-court". Oui, oui, le circuit court. Ça veut dire que la mairie veut faire jouer son réseau pour rapprocher les entreprises qui ont besoin d'apprentis et les jeunes qui en recherchent une en évitant au max les intermédiaires. La mairie ne pourra pas faire de miracle mais elle explique vouloir cibler les jeunes aussi en décrochage pour les rediriger vers des filières en alternance/apprentissage qui recrutent. Selon l'adjoint délégué à l'emploi, 250 jeunes du coin auraient déjà été contactés.

La garantie jeunes

Ici, c'est l'Etat qui a annoncé dans son Plan jeunes mettre la main à la poche et augmenter le nombre de jeunes pouvant toucher cette aide. Pour rappel, la Garantie jeunes est un dispositif d'insertion piloté depuis les Missions locales pour des jeunes (entre 16 et 25 ans) sans formation. On les accompagne pendant un an pour trouver un taf ou se former et ils touchent 497€ d'allocation chaque mois (il n'y a toujours pas de RSA avant 25 ans). Le gouvernement veut augmenter de 50% leur nombre et à Lille, ça signifie 400 de plus, soit 1200 au total.

Les contrats aidés

Ces fameux contrats qui doivent donner plus envie aux entreprises de recruter des jeunes (en échange d'une exonération de charges) doivent eux aussi augmenter en nombre. Mais pas avant 2021. Dans le secteur de Lille, l'adjoint à l'emploi table sur 480 nouveaux contrats aidés possibles dans différents secteurs. "Et en attentant 2021, on travaille pour créer de bonnes conditions autour de ces contrats. Car le but reste que ces contrats soient de qualité pour offrir de vraies perspectives aux jeunes." Voilà pour Lille et les premières annonces concernant les jeunes. La rentrée devrait également avoir son lot d'annonces et en attendant, on vous laisse avec un lien où est résumé tout le Plan jeunes du gouvernement.

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer