Haut la consigne, c'est un réseau de points de collecte de bouteilles en verre qui souhaite peser dans le Nord pour un retour de la consigne. Après la bière, voila qu'il s'attaque désormais aux emballages de plats à emporter.
On va vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. En ce temps-là, on rapportait ses caisses pleines de bouteilles vides dans les commerces, et on recevait une ou deux pièces en échange. Ça, c'était jusqu'au début des années 1990 en France. Aujourd'hui, on le sait bien, elles finissent toutes à la poubelle, et à partir de là, on ne sait plus trop ce qu'elles deviennent. Et c'est loin de plaire à Florence Duriez, Catherine Thiebert et Blandine Rappeneau, qui veulent un grand retour de la consigne dans notre région.
À trois, elles ont fondé il y a un an Ramène ta bouteille, un réseau de points de collecte et de recyclage de bouteilles. Après avoir acheté et consommé (avec modération) sa bière, il suffit de la ramener dans un point de collecte, situé dans les divers commerces participants.
Ensuite, vous n’avez plus rien à faire. Les bouteilles sont récoltées par le fournisseur, qui ramène au magasin les contenants remplis de doux breuvage pour refaire les stocks du magasin, et repart avec les vides. C’est là que les trois amies de Haut la consigne entrent en jeu. Elles s’occupent de nettoyer les bouteilles, dans le local de la brasserie des 3 Monts.
La bouteille fait carton plein
En un an, elles ont déjà récolté, nettoyé et recyclé 15 000 bouteilles. Pour le moment, seules les bouteilles de 75 cl sont réemployées. Attention pas n'importe lesquelles : vous ne pouvez ramener les bouteilles que des trois brasseries Moulins d'Ascq, Les Enfants de Jean Bart et Cappelaere. D’autres viendront par la suite, vous vous en douter (et tant mieux).
En parallèle, Florence, Catherine et Blandine remettent le couvert en créant Ramène ton plat, qui sera lancé après la rentrée 2020. Le concept est le même que Ramène ta bouteille, on change simplement de contenant. Ce service s'adresse à tous ceux qui aiment prendre des plats à emporter. À la place de déjeuner un petit repas dans un emballage en plastique ou en carton, vous pourrez payer un peu plus cher dans certains commerces pour manger dans une boîte en verre. Une ristourne sera faite au retour du contenant, qui sera lavé avant d'être reproposé à la vente.
Et encore plus loin dans le futur, elles aimeraient poursuivre leur démarche écologique et "trouver des alternatives aux bacs de transport en carton et aux gobelets pendants les événements".
Pour connaître les points de collecte des bouteilles, vous pouvez checker la page Facebook et le LinkedIn.