À partir du 3 août, ne pas porter de masques dans certains espaces publics extérieurs pourra être sanctionné d'une amende de 135€. La décision a été annoncée par la préfecture et l'ARS ce vendredi matin. Restait à connaître les zones concernées à Lille.
Vous avez plus de 11 ans ? Et bien aller faire un tour à la Citadelle ou au marché de Wazemmes devra désormais se faire masqué. La mairie de Lille a sorti vendredi en fin d'après-midi le plan de ville indiquant les zones concernées par le nouvel arrêté du préfet qui court au moins jusqu'au 3 septembre.
[Cliquez sur la carte pour la télécharger en format PDF depuis le site de la ville]
Pour rappel, les zones concernées dans toute la métropole de Lille sont les suivantes :
- zones caractérisées par une forte fréquentation du public
- zones piétonnes, permanentes ou temporaires
- zones de rencontre où la circulation routière est limitée à 20 km/h (comme la Grand Place)
- galeries commerciales, espaces assimilés et espaces de stationnement attenants des grandes et moyennes surfaces commerciales
- marchés de plein air
- emprises et abords, dont les espaces de stationnement, des infrastructures de mobilité et de transports (gares, métro, gares routières, aéroports, aérodromes)
- espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d'eau).
La mairie indique aussi dans son communiqué qu'un affichage sera mis en place en ville pour signaler ces fameuses zones et que des tests de dépistages gratuits vont très vite être organisés à Lille pendant tout le mois d'août.