Le torréfacteur de Coffee Makers prend son envol et crée son propre atelier

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

La nouvelle va plaire aux coffee addicts de Lille et de Navarre. Collin Westerveld, le cofondateur de Coffee Makers, a déménagé son atelier de torréfaction originellement situé à Lille pour Villeneuve-d’Ascq. Mais en plus de fournir du café signé Coffee Makers, il lance sa propre gamme de café Cloud Forest, dispo en livraison et dans certains commerces lillois.

Le café, c’est la spécialité de Collin. Il partage depuis 2013 son amour pour lui au sein de l’institution de tous les amateurs de kawa lillois : Coffee Makers. Là-bas, on peut y déguster la boisson dont les grains sont fraîchement torréfiés et moulus. Il y a deux mois, hop, il décide de quitter le café, but stay calm  : il continue de torréfier les grains qui ont fait sa réputation. Non seulement il a déplacé son atelier à Villeneuve-d’Ascq, mais il a en plus mis au point sa propre torréfaction de café.

Du café pour chaque saison

Derrière Cloud Forest, il n’y a pas moins de six cafés différents pour ravir les papilles et réveiller à tout moment :

  • Brown Sugar n’est pas du sucre, mais un blend (un mix de grains torréfiés). Collin a mélangé le Huila colombien et le Minas Gérais du Brésil pour former un café qui combine les notes d’agrumes du Huila et la texture crémeuse brésilienne. Le résultat : un mix parfait pour vos espressos ou lattés.
  • Pour ceux qui sont friands de café floral, l’éthiopien Warqee Benti Nenka semble tout droit désigné, avec ses notes de fruits jaunes et ses épices, idéales en espresso.
  • L’Atitlán Pasajquim Kape est composé de grains torréfiés originaires du Guatemala, aux arômes de caramel et de pomme, bien sucré.
  • Sinon, le Frinsa Sigararutang d’Indonésie réchauffe les palais par son côté épicé.

View this post on Instagram

C’est la pleine saison pour le café d’Ethiopie 🤗. Découvrez le Warqee Benti Nenka! Un excellent café de la région de Guji aux arômes puissants de fleurs 🌸et une longueur en bouche exceptionnelle. Le café Warqee Benti Nenka provient de la station de lavage de Guduba géré par Eyasu Worasa. Les producteurs vivent et travaillent autour de la station et cultivent tous environ 1 à 2 hectares. Ils cultivent sur leurs terres d’autres produits comme du maïs, des bananes et des céréales les rendant ainsi moins dépendant financièrement du café. Autre avantage, ils peuvent laisser mûrir les cerises de café jusqu’à maturité parfaite. Notes de dégustation : floral, bergamote, raisins, houblon Commandez sur notre site et bénéficiez de la livraison gratuite pour Lille et alentours avec le code: CLOUD4EST #gujicoffee #cafedespecialite #lillemaville #quality #sustainablecoffee #torrefacteur #coffeeroasting

A post shared by Collin Westerveld (@cloudforest_coffee) on

Enfin, les deux derniers viennent du Brésil. Collin est allé lui-même à la rencontre de la famille de producteurs, pour récupérer les sacs de grains.

  • Le Lua de Mel remplit les critères d’un bon café brésilien : un corps riche, onctueux, à l’arôme chocolaté avec sa touche de clémentine.
  • Le Cordilheiras quant à lui, est un café plus déroutant, au goût de miel, d’orange sanguine et de cacao.

Les grains sont sélectionnés avec un soin particulier, ce qui explique le prix plus élevé que les cafés disponibles dans la grande distribution. Il faut compter environ 9€ pour un sachet de 250g.J’achète uniquement des grains dont les cerises (le fruit du café) ont été cueillies à la main, explique Collin. Je fais attention à ce que les producteurs soient bien rémunérés, car souvent, ils ont un salaire inférieur au niveau de vie du pays.

torréfacteur cloud forest Collin Westerveld

Attendez-vous à ce que les sachets dispos à la vente changent, car le café, ça vient d’un fruit, et donc forcément, ça varie en fonction des saisons. Si vous ne voulez pas commander mais que vous voulez quand même y mettre le nez, vous pouvez d’ores et déjà le goûter dans certains restos et lieux culturels locaux, comme le Palais des Beaux-Arts de Lille.

Pour commander votre kawa, ça se passe sur le site sinon, vous pouvez jeter un œil à la page Facebook.