Le Camp Climat fait sa première édition régionale à Landrecies, fin août

Dans C'est green, Lille

Crédits photo : ANV COP 21

Scroll par là

Du 20 au 23 août, préparez votre sac-à-dos et votre matériel de camping, direction l’Avesnois pour le premier Camp Climat régional. Là-bas, on n’y brasse pas de l’air, mais on refait le monde : les assos et les volontaires réfléchissent à l’avenir de la planète, assistent à des formations ou organisent de futures actions non violentes. Tout ça, dans une ambiance colo’ de vacances.

Depuis 2016, les associations Alternatiba, ANV COP 21, et les Amis de la Terre organisent chaque année un Camp Climat. Mais coronavoilà, cette fois-ci, ce n’est pas un seul camp qui est prévu, mais plusieurs. Et l’un d’eux se passe à Landrecies, à quelques kilomètres de Maubeuge, pas loin des plaines des festivals du Paradisiac Field ou des Nuits Secrètes. Là-bas, ce sera pas moins de quatre jours de réflexion intensive sur l’environnement et le militantisme. Sans oublier de chouettes moments de convivialité.

Il faudra connecter ses neurones pendant les formations sur l’organisation des actions non-violentes, les échanges avec les forces de l’ordre, comment faire vivre son groupe associatif, l’animer, recruter des bénévoles… Et bien sûr, vous connaîtrez tout sur la communication non-violente, les campagnes anti-pub, la gestion du stress en manif’ et les enjeux climatiques.

Rejoins le bon côté de la Force et inscris-toi au Camp Climat Nord ! ✊‼️ Pour s'inscrire :…

Publiée par Alternatiba Lille sur Mardi 4 août 2020

Vos jours heureux

Mais tout n’est pas qu’effort, sueur et concentration. Loin de là, puisque les organisateurs garantissent une ambiance colonie de vacances et des moments de détente. Outre des conférences, vous pouvez assister à :

  • des chantiers participatifs,
  • des activités yoga le matin,
  • des balades en forêt à la découverte des plantes sauvages et leur utilisation en médecine, en cuisine…
  • des ateliers, comme la création d’huile cosmétique ou de stickers et broderies militantes,
  • une visite d’une exploitation maraîchère bio, locale et respectueuse des saisons.
  • et même des soirées concerts.

camp climat

Forcément, un tel programme, ça donne envie, mais covid oblige, les inscriptions sont limitées à cent personnes histoire de respecter les gestes barrières que vous connaissez. Pour prendre sa place, c’est via la billetterie d’Helloasso. Le tarif coûtant s’élève à 44€ mais vous pouvez mettre plus, ou moins, selon votre situation personnelle. Ça vous permettra de planter votre tente ou garer votre véhicule sur le site, et ensuite, comme tout bénévole, vous partagerez les moments de vie du camp : tenir le bar, préparer les repas, faire la vaisselle… On vous l’avait dit, c’est comme la colo’ de votre enfance, à la Nos Jours Heureux (enfin presque).

Le Camp Climat se déroule du 20 au 23 août à Landrecies, mais si vous avez peur d’oublier, vous pouvez checker l’évent Facebook.