Plan canicule et pic de pollution : on fait le point sur les mesures mises en place à Lille

Dans Dans la rue, Lille, Santé !, Transport
Scroll par là

Comment ça se passe ce lundi pollué et caniculaire ? C’est sûr qu’on a connu début de semaine plus sympa à Lille. Et on ose à peine vous rappeler que le port du masque reste obligatoire dans de nombreuses zones… On vous refait un bref topo sur les mesures qui vont rester en vigueur en ville au moins jusque mardi.

On ne va pas vous demander comment vous dormez en ce moment dans votre appart’ lillois. Il fait chaud, trop chaud. Et ça va durer encore au moins jusque mercredi. Selon Météo France, les quelques averses, parfois orageuses, qui pourront tomber lundi ou mardi “ne feront baisser les températures que très temporairement“. Cet épisode caniculaire n’est pas encore au niveau de ceux de 2003 ou 2006 mais la ville a tout de même déclenché le niveau 4 de son plan canicule jusqu’à ce qu’il prenne fin (l’épisode caniculaire).

Ça signifie notamment que tous les parcs et jardins lillois restent ouverts 24h/24 (ça date du niveau 3 ça) mais aussi plusieurs équipements municipaux doivent fermer leurs portes comme :

  • la halle de B de Saint-Sauveur
  • les bibliothèques du Vieux-Lille, de Lille-Sud, de Fives, de Moulins et de Wazemmes
  • la Maison Folies Wazemmes

La mairie a une page dédiée à son plan canicule sur son site si vous voulez en savoir plus.

Pic de pollution en prime

Sinon, on est aussi en plein épisode de pollution à l’ozone. Et aux particules fines (les fameuses PM10). Pour ces dernières, on devrait en être débarrassés dès mardi. Mais la pollution à l’ozone, qui se forme à partir des polluants du trafic automobile et des activités industrielles sous l’action des fortes températures, devrait logiquement perdurer le temps de la canicule.

La préfecture n’a pas mis en place de circulation alternée mais a abaissé de 20km/h la vitesse sur les gros axes automobiles dans le Nord et le Pas-de-Calais jusque lundi soir pour l’instant. On roule donc :

  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h
  • à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Voilà. Et sinon le coronavirus se balade encore pas mal dans le secteur de la MEL donc on n’oublie pas son masque en sortant en ville.