Les Alchimistes vous guident sur le compost avec des visites gratos à Saint-So

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

On vous en parlait il y a un mois : les Alchimistes ont investi Saint-So’ pour nous permettre d’y composter nos déchets organiques. Mais ils ont plus d’un tour dans leur sac. Vous pouvez désormais vous laisser guider par les spécialistes du compost du Cours Saint-So’, pour en découvrir tous les secrets.

Composter, ce n’est pas sorcier : la preuve, en visite guidée par les Alchimistes. Trois fois par semaine, le mercredi et vendredi à 18 heures, et le samedi à 16 heures, ils proposent une visite guidée gratuite de leur site de compostage. Que vous soyez déjà initiés ou débutants, elle est ouverte à tous. “Ça nous tient à cœur de sensibiliser au tri et de montrer comment valoriser les déchets”, explique Lucas, le co-fondateur des Alchimistes dans les Hauts-de-France.

Durant ces visites, ils vous expliqueront leur mission d’Alchimistes, comment les déchets sont compostés, en montrant le broyeur, le composteur… Promis : il ne faut pas avoir de solides compétences en sciences pour tout comprendre. Vous pouvez toujours poser des questions si vous avez des doutes, ou besoin de conseils que ce soit sur le compost ou sur son utilisation dans le jardin.

Visite compost Les Alchimistes

Si vous le sentez (pas le compost, vous), vous pouvez même remonter les manches le temps d’une heure et demie, en assistant à un atelier, lui aussi gratuit. Un dimanche par mois, vous pouvez ainsi visiter le site de compostage, et mettre les mains dans le cambouis en tamisant le compost, apprenant à prendre soin de son potager, comparant avec le compost de la ferme urbaine…

Le prochain a lieu à la fin du mois d’août, mais la date exacte n’est pas encore annoncée. Sinon, si vous passez près de J.-B. Lebas, vous pouvez toujours y faire un saut, et apprendre, en solo, comment les Alchimistes font leur compost.

Pour suivre les expériences des Alchimistes, vous pouvez checker leur page Facebook ou Instagram. Et si vous voulez leur toucher deux mots, vous pouvez les contacter via contact-hdf@alchimistes.co ou au 07 87 05 35 64.