Ça roule sur la nouvelle piste cyclable du Boulevard de l’Ouest à Villeneuve-d’Ascq

Dans Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là
Si vous avez toujours rêvé de traverser de long en large le Sud-Est de la métropole, c’est aujourd’hui possible. La MEL a réalisé des aménagements cyclables sur le boulevard de l’Ouest à Villeneuve-d’Ascq, en passant par Hellemmes, Mons-en-Barœul et Lezennes. En tout, on peut désormais pédaler le long de pas moins de 4km de voiries sécurisées.
Le boulevard de l’Ouest, c’est la voie qui relie Les Près à Lezennes, en passant par le campus universitaire de Pont-de-Bois, Hellemmes et même Mons-en-Barœul. “Elle sert d’autoroute secondaire quand l’autoroute de Gand est bouchée, explique Frédéric Devred, correspondant local de l’association Droit Au Vélo (ADAV pour les intimes) de Villeneuve-d’Ascq. Les voitures y roulent vite.” Niveau sécurité pour les cyclistes, ce n’est pas donc le top selon l’asso’, qui demande à la Métropole Européenne de Lille (MEL) depuis des années de rendre moins dangereux le tronçon.
travaux rond point les près voie cyclable villeneuve d'ascq
Leur souhait n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et les travaux d’aménagement ont commencé la semaine dernière. Au lieu des deux fois deux voies, les voitures ne pourront plus circuler que sur une voie, tandis que la deuxième sera réservée aux bus et vélos.
Attention, cette nouvelle voie est réversible : elle fait partie du plan d’aménagements cyclables temporaires de la MEL. “On espère qu’elle sera pérennisée, déclare Frédéric Devred. Ce sera le cas si l’évaluation est positive.”
En gros, l’ADAV va relever la fréquentation, en comptant les cyclistes de temps en temps. Si elle constate que la fréquentation est forte, que les usagers en sont satisfaits et qu’elle ne crée pas de problèmes de type bouchons de circulation, elle pourrait devenir permanente. En attendant, elle peut toujours être l’objet d’ajustements, selon la réaction des cyclistes qui y roulent.