En pleine rando ou balade à vélo, c'est parfois difficile de trouver un endroit prêt à nous accueillir avec tout notre attirail et nos chaussures boueuses. Mais il existe depuis une paire d'années un label "café rando" qui garantit un point de chute agréable à tous les marcheurs et cyclistes qui se baladent gaiement dans le département.
Que vous soyez en vélo ou à pied, les cafés rando vous accueillent les bras ouverts portes ouvertes. Ils ont été sélectionnés par le département du Nord (qui a créé le fameux label) pour leur hospitalité, mais pas que. "C'est parce que nous travaillons avec des fournisseurs locaux et des produits frais, explique Jérémy, gérant du café-rando l'Auberge le Leu Pindu à La Neuville près de Phalempin. Bien-sûr, nous acceptons les randonneurs. Ils peuvent s'installer sur les tables pour pique-niquer leurs plats ou commander au bar." Bon à savoir, certains ont des horaires très larges.
En gros, ce sont des lieux où s'octroyer une pause bien méritée en pleine randonnée. Vous y retrouverez aussi des prospectus sur tous les lieux à visiter dans le coin, les chemins de rando à parcourir, et vous pourrez compter sur les bons conseils des gérants. Pour reconnaître les cafés labellisés, c'est tout simple. "Nous sommes tous à proximité des voies cyclables, et l'établissement est décoré d'une plaque, de fanions et de fleurs, précise Philippe, gérant du café Chez Colette et Philippe à Mérignies.
Et pour trouver les estaminets et cafés rando-friendly, on vous partage la carte réalisée par le département.
Bon, il n'en existe aucun dans la métropole lilloise, mais vous n'avez qu'à parcourir vingt kilomètres pour arriver aux cafés-rando les plus proches et vous lancer dans de nouvelles aventures. Qui sait, vous y croiserez peut-être vos prochains camarades de voyage ?