Ilévia met en place de nouveaux services pour éviter au max les files d’attente de la rentrée

Dans Lille, Transport
Scroll par là

On a beau s’y prendre en avance, faire la queue devant une agence Ilévia à la fin de l’été fait limite partie désormais des traditions de la rentrée. Cette année, la société de transports teste de nouveaux dispositifs pour tenter d’endiguer ce problème récurrent (et chronophage). 

Inscriptions en ligne et click’n collect

Si le confinement nous a bien appris quelque chose, c’est qu’Internet est le moyen le plus Covid-friendly possible pour tout ce qui administratif. Du coup, logiquement, Ilévia a de nouveau fait en sorte de laisser la possibilité aux jeunes et aux étudiants de prendre leur abonnement 4-25 directement en ligne. Ça marche autant pour le permanent, celui sur 10 mois ou le mensuel, que ce soit un premier abonnement ou un renouvellement.

La grosse nouveauté de cette année, c’est pour récupérer la fameuse carte Pass-Pass ensuite : pour ceux qui auront opté pour un abonnement permanent ou sur 10 mois, vous pourrez profiter du nouveau service “click and collect”. En gros, vous pouvez vous faire livrer la carte chez vous (mais c’est sous 2 à… 15 jours) ou venir la retirer sous 48 heures à l’agence Ilévia de la Place des Buisses (à la gare Lille-Flandres). Un guichet spécial est dédié à ce nouveau service pour éviter de créer encore plus d’attente sur place (logique).

Letter Box

Pour ceux qui sont du genre à aimer le papier (ou qui n’ont pas de bonne connexion, ça arrive), le dossier papier est bien évidemment toujours dispo. Là aussi, un nouveau dispositif est testé : les boîtes aux lettres. Non ce n’est pas une révolution en soi mais leur arrivée permet de réceptionner votre fameux dossier de renouvellement ou d’abonnement. Et vous éviter donc la queue devant l’agence simplement pour déposer au guichet.

Ilévia promet que tous les dossiers sont traités ensuite dans les 48 heures. On n’a pas encore eu l’occasion de checker nous-mêmes mais sachez au moins qu’Ilévia s’y est engagé.

Et on les trouve où ces boîtes aux lettres ? Dans les agences Ilévia suivantes :

  • Tourcoing Centre
  • République Beaux-Arts
  • Roubaix
  • Villeneuve-d’Ascq Hôtel de Ville
  • Gare Lille-Flandres

N’y déboulez pas à 22h30 en revanche, elles ne sont accessibles qu’aux horaires d’ouverture des agences.

Si vous devez vraiment parler à un agent au guichet d’une agence Ilévia, on vous souhaite force, courage et patience. Et on vous conseille de mettre un réveil et de vous pointer dès l’ouverture de l’agence la plus proche de chez vous.