Rire un bon coup, en ce moment, ce n'est pas rien. La troisième édition du festival cinématographique consacré à la comédie tombe donc pile poil pour faire travailler les zygomatiques dès le 30 septembre. La plupart des events sont gratuits et la billetterie vient d'ouvrir.
Allez, tout n'est pas perdu et il y a encore des choses à faire en septembre à Lille. La preuve, CinéComédies est toujours prévu et a même ouvert sa billetterie. "
On incite d'ailleurs les Lillois a vite réserver leurs places, indique Jérémie Imbert, le programmateur.
Plus on sait à l'avance combien de personnes veulent venir, mieux on saura gérer l'organisation pour les jauges, qu'elles se réduisent ou pas d'ici trois semaines."
Oui, parce que l'équipe du festival sait bien que l'épidémie ne sera pas terminée d'ici la fin septembre et qu'il y aura des mesures sanitaires toujours en cours. S'il n'y aura pas de pays invité comme l'année dernière (ça devait être le Québec, mais bon, on attendra 2021 pour les voir cousins transatlantiques) les avant-premières, les masterclass, l'expo Bourvil et le ciné en plein air à Saint-So sont maintenus. On vous fait tout de suite un petit teaser de tout ça.
Les Blues Brothers à Saint-So
Pour ses 40 piges, ce film mythique s’offre carrément une soirée complète à Saint-So, le 1er octobre. Il y aura des animations musicales, des jeux, des blind tests, du karaoké et des mini concerts sur une scène montée exprès pour l'occas'.
Mais la star de la soirée, ce sera le grand écran monté pour la désormais traditionnelle projection en plein air sur le parvis de la gare (l’année dernière, c'était Dikkenek
remember comme c'était bien).
https://www.instagram.com/p/B3KyLx4oCtN/
Bref, cette année, c'est au tour des
Blues Brothers et l'orga ne l'a pas choisi que pour son anniv' : la rétrospective de cette édition est consacrée aux comédies américaines des années 80.
Rétro eighties
Du coup, pendant le festival, vous allez pouvoir vous refaire tout un tas de vieux films sur grand écran au Majestic ou à l'UGC pour pas un kopek (oui, c'est gratuit). Il faudra quand même
réserver sa place et on vous conseille de le faire tout de suite car "
on fait jauge pleine d'ordinaire, alors avec le contexte sanitaire, ça risque d'afficher complet encore plus vite", précise le programmateur.
Pour ce qui est des films, on part sur :
- Tootsie (Sydney Pollack, 1982 – VOSTFR)
- Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? (ZAZ, 1980 – VOSTFR)
- S.O.S Fantômes (Ivan Reitman, 1984 – VOSTFR)
- Arizona Junior (Joel Coen, 1987 – VOSTFR)
- Un fauteuil pour deux (John Landis, 1983 – VOSTFR)
- Spinal Tap (Rob Reiner, 1984 – VOSTFR)
- La Folle journée de Ferris Bueller (John Hugues, 1986 – VOSTFR)
- Le Flic de Beverly Hills (Martin Brest, 1984 – VOSTFR)
Ça c'est pour la partie américaine. Mais il y a d'autres comédies à aller mater, des françaises pour le coup, puisque le festival n'oublie pas ses racines. Pour le centenaire de la naissance du réalisateur Robert Lamoureux, vous allez pouvoir vous refaire de grands classiques comme les deux films de la 7e compagnie ou encore ceux de Bourvil qui a son expo en même temps au Palais Rihour.
https://www.instagram.com/p/CEwgT50Kk7M/
Masterclass et avant-premières
La grande Agnès Jaoui est la
guest star de cette 3e édition. Une projection de son film "Le Goût des autres" est donc programmée le 3 octobre... en sa présence puisqu'elle animera ensuite une masterclass.
https://www.facebook.com/CineComedies/photos/a.434461666611584/3402427713148283/?type=3&theater
Une autre masterclass est prévue d'ailleurs, animée par Jean-Paul Rappeneau, la veille, le 2 octobre.
Sinon, pour ce qui est de la nouveauté (car oui il y en a), vous aurez droit à quelques avant-premières, payantes pour le coup, en présence à chaque fois de l'équipe du film. A savoir :
- 30/09 : C’est la vie de Julien Rambaldi
- 04/10 : L’Origine du monde de Laurent Lafitte
https://youtu.be/b-XlOsOkDSA
Un ciné-karaoké Grease
Se faire une rediff' au ciné d'une comédie musicale culte, c'est toujours bien sympa. Mais aussi un brin frustrant quand il faut rester assis.e et muet.te quand une chanson démarre. Et bien le ciné-karaoké va vous défrustrer (on va dire que ce verbe existe) tout ça.
C’est l’Ecran Pop qui se chargera de vous faire chanter sur “You’re The One That I Want” au casino Barrière. Ce sera le 2 octobre et le concept est bien de mater le film sur grand écran tout en dansant et chantant dès qu'une note de musique se fait entendre.
https://youtu.be/h2Ar-qQu5wg
"
Ce sera totalement interactif et les spectateurs repartiront avec une foule de goodies", tease Jérémie Imbert. C'est
l'un des seuls events payants (22€) de la programmation mais il promet de faire salle comble.
On vous quitte en vous rappelant les dates du festival (du 30 septembre au 4 octobre) et en vous filant des liens utiles : le site internet, la page Facebook et le compte Insta' du festival.