L’Institut du Monde Arabe de Tourcoing lance sa nouvelle expo “Ici Le Monde”

Dans Culturons-nous

@Google_Street_View / César Desoye

Scroll par là

A partir du 19 septembre, le musée tourquennois va mettre en lumière des artistes qui ont fait leurs armes créatives dans la région. L’exposition, baptisée Ici Le Monde, arrive pile poil pour les Journées du Patrimoine ! On vous explique ce que vous pourrez y admirer. 

L’art made in Hauts-de-France prend place à l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing. Une dizaine d’artistes ayant vécu dans le coin – soit pour y faire leurs études, soit pour y vivre – y seront exposés pendant un bon mois. Comme Elsa Abdheramani, Katia Kameli ou Yosra Mojtahedi. Ils viennent d’Amiens, de Dunkerque ou de Valenciennes et expriment leurs visions du monde à travers divers formats allant de la vidéo à la photo en passant par la peinture.

Hommage à Mahjoub Ben Bella

Décédé en juin dernier, d’origine algérienne mais Tourquennois d’adoption, Mahjoub Ben Bella veillera sur cette expo. Cet artiste touche-à-tout, aussi à l’aise en peinture qu’en sculpture, s’est fait un nom dans les années 80 avec des créations monumentales et l’expo de l’IMA lui rend donc hommage ici.

A Tourcoing, là où il a étudié, une de ses œuvres les plus stylées, comptant 1800 petits carreaux en céramique, est exposée au métro Colbert.

Le monde entier s’arrache ses toiles. Même le prestigieux MoMA à New York ou le British Museum de Londres. Du coup on souhaite forcément autant de succès aux artistes qui exposeront pour Ici le Monde cet automne.

On vous laisse un petit aperçu :

Ça commence ce week-end et jusqu’au 31 octobre 2020, au 9 rue Gabriel Péri à Tourcoing, métro Colbert. Du mardi au dimanche, de 13 heures à 18 heures. Les tickets sont à 3 € et seulement 2 € pour les moins de 26 ans. Pour le vernissage, c’est le 19 septembre à 11h30. On n’oublie pas de venir masqué et le site de l’IMA-Tourcoing est là si vous avez besoin d’autres infos.