Ce samedi, c’est le World Clean Up Day et il y a de quoi faire à Lille

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent pour rendre les rues et la nature un brin plus  propres. N’importe quel.le citoyen.ne peut bloquer quelques heures ce samedi 19 septembre pour rejoindre un clean up ou carrément en créer un lui.elle-même dans son quartier. Et il y en a comme d’habitude un bon nombre organisé dans la métropole lilloise. 

Un clean up, c’est une opération très simple : des gens comme vous et nous se réunissent entre voisins, citoyens, membres d’un collectif ou d’une asso, ils enfilent des gants de vaisselle (et un masque) pour aller ensuite, sac poubelle à la main, ramasser toutes les m***** (et les masques usagés) que certain.e.s jettent dans la rue, les parcs, jardins et autres spots terrestres.

Une multitude de ces clean up se centralisent depuis plusieurs années maintenant autour du troisième samedi de septembre. Un peu comme les Journées du Patrimoine, sauf que le Wolrd Clean Up Day n’est pas (encore) annulé, lui. Vous pouvez par exemple :

  • rejoindre Louis le samedi aprem pour un petit nettoyage du quartier Moulins
  • installer et récupérer des sacs pour récolter les masques usagés avec des commerçants de la rue Gambetta
  • nettoyer le secteur Répu-Solfé avec des étudiants de l’Ifag de Lille
  • faire un clean up du côté de la rue Gustave-Delory avec l’asso La Cloche

Ce n’est qu’un bref résumé des actions que vous pouvez toutes retrouver ici pour Lille, mais aussi Roubaix, Tourcoing et le reste de la métropole lilloise. Vous pouvez même le faire tout.e seul.e avec votre coloc dans votre courée ou votre rue sans devoir forcément rejoindre un groupe. Attention quand même à bien respecter les consignes de sécurité. Ça serait un brin ballot qu’un clean up se mue en cluster covid la semaine pro.

Et si vous êtes plutôt du genre casanier, pas de problème, vous pouvez aussi faire une bonne action pour la planète depuis votre canap’. Le Cyber World CleanUp Day vous propose un nettoyage numérique des données et vous pouvez vous inscrire juste ici.