Les commerces zéro déchet de Roubaix vont distribuer gratos des cendriers de poche

Dans C'est green, Dans la rue

@ville_de_roubaix

Scroll par là

La semaine européenne du développement durable démarre ce vendredi et va  durer plus de sept jours du côté de Roubaix. Dans le secteur, c’est la ville la plus à la pointe du zéro-déchet et elle le prouve une nouvelle fois avec une grosse opération lancée par la mairie et les commerces labellisés zéro-déchet : distribuer 1 000 cendriers de poche gratuitement aux clients qui passent par chez eux.

Pourquoi des cendars ? Parce que la pollution des mégots de cigarettes est clairement un énorme problème écologique dans nos villes. On rappelle juste qu’un mégot pollue 500 litres d’eau et que sa décomposition peut durer jusqu’à 12 ans. Le plus simple, direz-vous, c’est de ne pas fumer mais on n’est pas ici pour juger.

On est plutôt là pour vous parler de cette initiative portée par la ville de Roubaix, à savoir la distribution de cendriers de poche jusque début octobre.On en a commandé un millier chez un fabricant qui utilise une part d’alu recyclé pour faire ces cendriers“, détaille Sylvie Lépine, la conseillère des commerces ZD à la mairie de Roubaix.

Ces cendars de poche sont à dégoter gratuitement dans l’une des 51 boutiques labellisées zéro-déchet de Roubaix.C’était finalement assez logique que ce soit elles qui les donnent à leurs clients. En plus de les mettre en valeur, ces enseignes auront aussi le discours qui va avec, explique la conseillère. On ne veut pas que ce soit un simple goodie qu’on a en plus de son achat mais qu’on le prenne en connaissant son usage et son utilité.

@ville_de_roubaix

Si l’opération est un succès, il y a moyen qu’une opération du même genre voie le jour dans les mois à venir. Mais en attendant, on vous conseille d’aller faire un tour juste ici pour checker la liste des boutiques roubaisiennes ZD. Ça regroupe autant celles qui font du vrac alimentaire que les atelier DIY, de réparations ou encore les bijoux, les fringues ou la déco.