Dessinez gratos les animaux du Musée d’Histoire nat’ lors de la Nuit du Modèle à Poils

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Le Musée d’Histoire naturelle de Lille organise sa Nuit du Modèle à Poils le 15 octobre. On vous voit venir avec vos gros sabots, mais aucune nudité là-dedans. Tout ce que vous aurez le droit de dessiner, ce sont les animaux. 

Le temps d’une soirée, le MHNL vous propose de dresser le portrait de ses adorables boules de poils. “L’idée, c’est de se poser devant les animaux et de les dessiner en se faisant aider par une illustratrice qui sera sur place”, détaille Stéphane Lancel, le responsable d’accueil du musée. C’est la dessinatrice animalière Marion Vandenbroucke qui vous donnera quelques tips et vous aiguillera au mieux dans vos croquis.

View this post on Instagram

NUIT DU MODÈLE À POILS ! Les animaux du musée posent pour vous 🙂 Jeudi 12 décembre / 18h > 22h, entrée gratuite, ouvert à tou.te.s / munissez-vous de vos crayons et carnet ! Musée d'histoire naturelle de LILLE – 19 rue de bruxelles Rendez-vous pour cette nocturne dédiée au dessin et à l’observation ; de 18h à 22h je sillonnerai les allées du musée. Et cette année, vous pourrez profiter des spécimens présentés dans le cadre de l’exposition Liaisons vitales. … à jeudi ? PENSEZ À PARTAGER VOS RÉALISATIONS SUR INSTAGRAM #nuitdumodeleapoils #mhnlille #mhnl ! @mhnlille #initiation #illustrationnaturaliste #dessinnaturaliste #nocturne #museum #apoil

A post shared by mariOn vandenbroucke (@marion_vandenbroucke) on

Réservation obligatoire

L’avantage, c’est que votre modèle restera statique et que vous pourrez l’observer sous toutes les coutures. Vous pourrez flâner tranquillement dans les allées avant de choisir votre animal préféré et passer du zèbre à l’ours à votre guise. Obviously, les règles sanitaires seront de rigueur : “Le port du masque est obligatoire et il faudra respecter les distances physiques”, rappelle Stéphane avant d’ajouter que “tous les crayons seront aussi désinfectés entre chaque utilisateur”.

Et pas besoin d’être Picasso. Vous serez sans doute en concurrence avec des étudiants aux Beaux-Arts, mais no stress. L’événement s’adresse à tous, aux pros comme aux novices. Le petit plus : c’est totalement gratuit et le matos est fourni. Il faut juste penser à réserver à l’avance afin de limiter le nombre de personnes. Il reste des places, mais notre petit doigt nous dit que ça ne va pas durer…

Publiée par Musée d'histoire naturelle de Lille sur Mercredi 2 septembre 2020

L’atelier dessin se passera donc au musée d’histoire naturelle de Lille, au 19 rue de Bruxelles, de 18 à 22 heures, le 15 octobre. Pour réserver, envoyez simplement un petit mail à reservation-mhnl@mairie-lille.fr ou en passez un coup de fil au 03 28 55 30 82. Vous pouvez aussi cliquer sur l’event Facebook.