Passeur d’objets ou la rénovation 2.0 et éco-responsable des meubles design

Dans C'est green, Ch'est bieau, Lille

@passeur_dobjets

Scroll par là

Les MEL Makers ont leur nouvelle promo et c’est toujours une bonne occasion d’y retrouver des gens qu’on a déjà croisés chez Vozer mais aussi de nouveaux créatifs. Aujourd’hui, on vous parle d’Emmanuel, passionné de meubles, de leur histoire et de leur rénovation, qui s’est reconverti à 40 ans en passeur d’objets.

Quand on a rencontré Emmanuel, dans un local en travaux du centre de Lille, difficile de deviner que ce quadra les mains recouvertes de plâtre et le t-shirt parsemé de tâches peinture était encore il y deux ans… contrôleur de gestion dans les assurances. Comme pas mal de monde, ce Ronchinois qui avait un taf et une passion à côté a voulu faire fusionner les deux.

Et sa passion, ce sont les meubles. “Surtout les chaises vintage.” Il aime les dénicher mais surtout les remettre en valeur et en savoir toujours plus sur leur histoire et leur conception. Quand il décide d’abandonner le monde de l’assurance en 2018, il se tourne vers un CAP d’ouvrier polyvalent. “J’y ai appris tout un tas de techniques qui me servent maintenant à créer et surtout redonner une valeur patrimoniale à des meubles qu’on a aujourd’hui oubliés.

Et il ne le fait pas n’importe comment. Il fait attention à respecter le design original de l’objet qu’il rénove mais en utilisant au max des matières éco-responsables. Comme l’innolin, un matériau innovant et écologique à base de lin.

View this post on Instagram

LIN Les premières fibres de lin torsadées et teintées ont été retrouvées en Georgie, il y a 36000 ans. 36000 ans de techniques et d'apprentissages et nous n'avons pas encore dépassé les placages de PVC ou de mélamine dans l'ameublement!!! La France produit 70 % du lin mondial. Le lin pousse particulièrement de la Normandie au Haut de france. Sa production ne nécessite que peu d'eau, il est bien entendu biodégradable. Cette fibre "magique" ne présente que des avantages. Majoritairement présente dans le textile, nous pouvons à présent ré-employer le lin dans l'ameublement . Aprés quelque mois de test et de recherche (je montre les ratés à la fin de la story ?) Je suis heureux de vous présenter le tout premier meuble surcyclé de manière écologique avec un materiau innovant l'innolin. C'est en quelque sorte un retour aux sources pour ces meubles des années 50 revêtus à la base d'un placage linoleum ( [lin]oleum qui est un materiau écologique également puisqu'il s'agit d'une toile de jute, recouverte de plusieurs couches d'un mélange de poudre de liége et d'huile de lin, d'où son nom. L'innolin reprend la même logique en associant le lin et le liège afin d'obtenir des panneaux résistants. La fibre est ensuite mêlée à une résine biosourcée (PLA). Biodegradable, il s'agit donc d'un matériau zéro déchets. La restauration de la table a été pensée en ce sens . Le piétement en hêtre massif a juste été traité à l'huile de lin, le chant de finition est en toile de jute. En fin de vie, ce meuble devrait normalement ne laisser aucune trace de son passage sur terre, YES! Petit pieds de nez au formica qui dans les années 50 nous a fait basculer dans l'ère de la pétrochimie…plutôt que de poursuivre les recherches sur le lin. Voici la table FORMICA 2.0 (créée et visible chez @ethicslille Il est pas mal ce nom! ?? #recyclage#sustainablefurniture#reemploi#fabriqueenfrance#vintagedecor#lin#inlinenwetrust#decointerieur#formica#upcycling#surcyclage#tablevintage#decoration#zerodechet#zerowaste#zerodechets#lin#materiaunaturel#zerodechets#hautsdefrance#paris#lille#

A post shared by passeur_d'objets (@passeur_dobjets) on

Ces nouveaux matériaux éco-responsables ont décuplé mon intérêt, confie-t-il. Et je dois bien avouer que ça me rend fou de voir toute cette production de meubles aujourd’hui alors qu’on a encore toute celle des trente glorieuses qui est à portée de main chez les brocanteurs, dans les greniers ou les ressourceries et qui n’attendent qu’à revenir.

Insta et upcycling

Début 2020, Emmanuel crée alors un compte Instagram pour montrer ses trouvailles et relookings de meuble en mode Valérie Damidot au départ. Il devient alors très vite “passeur d’objets” et avec le confinement, il a eu un max de temps pour alimenter en belles photos et histoires design son nouveau compte. “J’ai commencé à créer un vrai écosystème autour du design des années 50 et des brocanteurs ont commencer à me suivre aussi.” Bref, le passeur d’objets s’est fait un nom et a rejoint logiquement la nouvelle promo des MEL Makers.

Avec ce crowdfunding, Emmanuel veut surtout s’acheter du matos pour continuer à rénover mais aussi créer de nouveaux objets, pratiques et design, à partir de matériaux éco-responsables ou upcyclés (comme de la poussière de briques rouges). Il est aussi en train de transférer tout son atelier vers le Bazaar Saint-So et continue de vendre ses chaises et autres meubles design via son Insta’.

View this post on Instagram

♻️Walkie Talkie♻️ Au gré de mes pérégrinations pour trouver des materiaux valorisés et des tissus recyclés, j'ai découvert les jacquards du studio talkie walkie et notamment le "Pampa midnight" qui est un vrai coup de cœur. Le @studiowalkietalkie est un atelier de création et de design de textile français. Les motifs du jacquard sont créés par les 2 créatrices du studio, Flore Larrazet et Émilie Rousseau. Ce jacquard est fabriqué et tissé en France dans un atelier situé dans la Loire certifié ALTER TEX ( filière eco responsable textile). Il est composé a plus de 75 % de fibres de cotons et de polyester recyclé. La finition arrière est réalisé avec un cordon de simili liège. Ce tissu habille et sublime une chaise aux pieds chromées éditée en grande série à la fin des années 60. 3 de ces pépites sont proposées sur kisskissbankbank dans le cadre du financement participatif #melmaker. Réhabilitons et valorisons ce qui existe déjà pour un futur plus beau et plus respectueux. Et sur le mur, la collection Po'Up de @passeur_dobjets avec les Po'Up muraux composé à plus de 75% de dechets non valorisable. Pour une [d]eco-responsable! (Projet soutenupar @smart.coop,@techshop_lille, @mel @makerslille @fashiongreenhub) #chair #chaise #brocante #retourdechine #vintagechair #chaisevintage #paris #vintage #design#lille#melmaker# #vintagedesign #designvintage #brocanteenligne #retourdechine #chinedujour #instabroc #decovintage#melcommunity #midcenturyfurniture#surcyclage#upcycling #decovintage

A post shared by passeur_d'objets (@passeur_dobjets) on

Niveaux prix, on est entre 109 et 189€ selon les pièces. Je ne veux pas devenir un fournisseur de mobilier de luxe mais vraiment un rénovateur d’objets“, assure-t-il. Sachant qu’il peut passer jusqu’à deux jours complets sur une pièce “historique”.

On vous file le compte Insta de passeur d’objets mais surtout le lien vers la campagne de crowdfunding en cours.