Un concept-store réunissant 30 créateurs locaux, arrive à Wazemmes

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Les Pionniers, c’est un concept-store tout beau tout neuf qui ouvre ses portes ce 6 octobre à Wazemmes. Les lieux seront consacrés aux créateurs locaux et mettront uniquement en lumière le savoir-faire de proximité. La trentaine de marques présente devrait mettre tout le monde d’accord côté budget. 

Derrière ce projet, il y a deux amoureux de leur région. Louis et Constantin sont partis d’un constat simple : “Pour les aliments, on trouve facilement en circuit-court. Il y a plein d’épiceries proposant des produits locaux qui ouvrent. Par contre, pour la déco, l’ameublement et les objets, c’est plus compliqué”, contextualise Constantin. Les deux potes se sont donc mis en tête de créer un concept-store dédié aux artisans du coin. Un lieu qui se présente comme un appart’ meublé où toutes les pièces seront joliment aménagées et décorées avec goût.

Un magasin éphémère… ou pas

Les Pionniers, c’est en fait un test qui durera (seulement) quatre mois. Si Louis et Constantin sentent un engouement de la part des Lillois, ils lanceront dans la foulée un magasin permanent dans le même esprit. “L’artisanat a une image un peu vieillotte. On aimerait montrer que ça peut aussi être tendance”, glisse Constantin. Même si le savoir-faire local a souvent un coût, l’entrepreneur assure que la gamme de prix sera large et pourra convenir à tous les portefeuilles.

Parmi la trentaine de marques du coin comme L’odyssée by Ullys ou Hokko, et notamment des produits d’hygiène zéro déchet, de la maroquinerie, des meubles, de la déco, des accessoires de mode… Bref, tout ce qu’il faut pour rafraîchir son intérieur, garanti 100% made in France. Constantin et Louis aimeraient nous aider à changer les (mauvaises) habitudes de conso. Et ça passe par mettre en avant les créateurs nordistes qu’ils ont déniché eux-mêmes. Un e-shop est aussi dans les tuyaux et devrait être opérationnel très bientôt.

Le concept-store est à découvrir au 6, rue Mourmant à Lille. Tout près du métro Gambetta. C’est ouvert du mardi au samedi de 13 heures à 19 heures et le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30. Si vous voulez, les Pionniers ont une page Facebook et une page Insta.