[Covid-19] Lille passe en zone d’alerte maximale, les bars vont devoir fermer

Dans Dans la rue, Lille, Santé !
Scroll par là

Ca y est, la métropole lilloise est officiellement passée en zone d’alerte maximale. Toutes les mesures qui vont avec ce passage au stade supérieur de l’épidémie se mettront en place dès ce samedi matin. 

Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. Ces quatre métropoles basculent en zone d’alerte maximale pour l’épidémie de Covid-19. Les première mesures mises en place depuis une quinzaine de jours n’ont pas eu les effets escomptés sur les indicateurs de santé.

Dans la métropole lilloise, le taux d’incidence est toujours trop important, tout comme le taux de positivité. Ce qui nous maintenait dans la zone d’alerte renforcée jusqu’à maintenant, c’était le taux d’occupation au service de réanimation. Mais cette dernière digue vient de sauter puisqu’il a atteint le seuil des 30% cette semaine.

Ce basculement en zone d’alerte maximale sera effectif samedi. Et va forcément induire tout un tas de nouvelles restrictions autour de votre vie sociale. Il faudra attendre que le préfet du Nord les officialise ces prochaines heures. Mais si on se réfère à ce qui se passe à Paris ou encore Marseille, les bars de la métropole lilloise vont tout simplement devoir fermer. Et ça devrait durer au moins une quinzaine de jours.

Pour les restos, de nouvelles mesures vont devoir être suivies et la maire de Lille avait d’ailleurs demandé aux restaurateurs lilloise de s’y mettre dès mercredi en prévision :

  • mise en place d’un cahier de rappel avec les coordonnées des clients
  • affichage d’une jauge sur leur devanture
  • max six personnes à la même table
  • paiement assis obligatoire

Autant vous dire que les autres mesures déjà mises en place (fermeture des salles de sport, jauge à 50% dans les universités…) restent d’actualité.