La visite insolite sur les Lilloises badass fait son retour pour Octobre Rose

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Lille
Scroll par là

L’avantage avec les balades en plein air, c’est qu’elles sont plus simples à mettre en place en période de crise sanitaire. Les guides d’Une Bulle sur les Pavés sont certes masqués désormais, mais leurs visites insolites dévoilent toujours autant d’anecdotes et de personnages oubliés. La plus célèbre, celles des Audacieuses, fait son retour en octobre pour plusieurs dates. 

Non, Jeanne de Flandres n’est pas seulement un hôpital et Louise de Bettignies une place du Vieux-Lille. Ces deux femmes ont laissé une marque indélébile dans l’histoire lilloise par leur courage et leur intelligence. Et elles ne sont pas les seules : Anne Delavaux, la Déesse, Jeanne Maillotte… Autant de noms qui évoquent vite fait un monument ou un nom de rue mais dont l’histoire reste encore trop peu connue.

C’est tout l’intérêt de la visite des Audacieuses. Pendant environ deux heures, vous arpentez en petit groupe le centre de Lille avec un guide qui va vous démontrer qu’une visite guidée, c’est tout sauf barbant. L’ambiance est clairement décalée et, promis, on ne vous assommera pas de dates ou de circonvolutions historiques. En revanche, les anecdotes vont pleuvoir comme la pluie en automne.

View this post on Instagram

[Octobre Rose ??] En octobre, La Bulle voit la vie en rose & s'allie à l'@associationgael et au @centre_oscar_lambret dans la campagne de dépistage et de lutte contre le Cancer du Sein ? Nous n'avons pas pignon sur rue, et ne pouvons donc pas habiller notre vitrine de rose, mais nous avons trouvé comment nous mobiliser & soutenir le mouvement : parler des FEMMES ! ? Non pas qu'avec une majorité de femmes dans la team, nous sommes les mieux placé.e.s pour en parler, mais parce qu'il est grand temps de nous faire une place -et une bonne- dans ce monde !!! ? Nos Audacieuses l'ont fait, elles ont poussé les limites, pris les chemins de traverse, écouté leur instinct ; alors pourquoi pas nous ? . . Tu l'auras compris, la visite des Audacieuses is back ! ⚡️ Pour 4 sessions seulement, alors ne tarde pas trop à prendre ta place ➡️ Lien dans la bio. — Photo ? : @20minuteslille . . #lilleenrose #octobrerose #octobreroselille #lille #lilletourism #lillemaville #visiteguideelille #visiteinsolitelille #unebullesurlespavés #lesaudacieuses #hellolille #hautsdefrance #hautsdefrancetourisme

A post shared by Une Bulle Sur Les Pavés (@unebullesurlespaves) on

La visite des Audacieuses ne revient que ponctuellement comme pour la journée des droits des femmes ou encore, comme début juin, pour la Fête des mères. Là, vous l’aurez compris, c’est pour Octobre Rose et trois visites sont programmées ce mois-ci :

  • dimanche 11 octobre à 10 heures
  • jeudi 15 octobre à 18h30
  • samedi 17 octobre à 10 heures

Pour participer à cette visite (qui ne reviendra pas tout de suite vous l’aurez compris), on s’inscrit via le site d’Une Bulle sur les Pavés. Ça vous coûtera 18 € ou 15 € (si vous êtes chômeur ou étudiant de moins de 26 piges). On vous quitte avec leur page Facebook et leur Insta