Deux grands street-artists sont en train de pimper les murs de la fac de droit

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Vinie Graffiti et Akhine, deux artistes de renommée internationale, ont été conviés à redonner un peu de couleurs aux murs bétonnés de la fac de Droit et de Gestion. Ils sont actuellement en train de peindre deux fresques murales de 15 mètres de haut. Ces œuvres d’art devraient être terminées ce mardi.

Le collectif Renart continue d’en mettre plein les yeux. L’asso lilloise, qui facilite l’accès à l’art pour tous, a donné carte blanche à Vinie Graffiti pour décorer deux murs de la fac de droit. L’artiste en a profité pour inviter un de ses potes, Akhine, un vieux de la vieille en matière de street-art puisque ça fait plus de 30 piges qu’il est dans le métier. “On admire respectivement le travail de l’autre. Ici on a voulu faire un truc très coloré et vif avec deux personnages qui se répondent”, lance le graffeur.

Deux fresques monumentales

Les deux Parisiens ont chacun un mur de 15 mètres sur 6 pour s’exprimer. Ils ont commencé le taf ce lundi et il leur faudra à peu près dix jours pour terminer leurs œuvres. Vous pouvez aller checker par vous-mêmes les artistes du haut de leurs nacelles.

Vinie précise : “On a voulu mettre de la couleur et rendre les murs lumineux”. Et tout est fait à la bombe. Ils ont tous les deux un style très figuratif. Akhine tire son inspi de photos tandis que la Parisienne est plutôt branchée mangas ou BD : “On ne peint tous les deux que des personnages. Celui que j’ai dessiné ici est récurent dans mes œuvres”, explique-t-elle. Une fois les deux personnages finis, chacun y apportera sa petite patte sur le mur de l’autre. Du coup, vous avez jusqu’à mardi pour voir ces deux références du street-art en plein boulot.

Rendez-vous derrière la fac de Droit et de Gestion de Lille, rue Fénelon, en face du métro aérien. Si vous voulez en savoir plus sur les artistes, voilà l’Insta de Vinie Graffiti et l’Insta d’Akhine.