Voilà les nouvelles règles à appliquer si vous allez au resto dans la métropole lilloise

Dans Food Porn, Lille, Santé !
Scroll par là

L’info est tombée, Lille et sa métropole passent en alerte sanitaire maximale. Autrement dit, les bars et salons de thé ferment et le protocole sanitaire se durcit pour les restaurants. Pour que ce soit plus clair, on vous explique les nouvelles règles qu’il faut suivre pour aller grailler dans l’un d’entre eux ces 15 prochains jours.

Of course, les gestes barrières qu’on applique déjà depuis des mois se poursuivent. Ça comprend notamment le port du masque pour le personnel comme pour les clients, ainsi que le lavage de vos mimines en entrant. Idem pour le mètre entre chaque table. L’installation d’écrans de protection, style plexi, est vivement recommandée par l’État en complément de cette mesure.

Ce qui change

  • Autour de la table, ce sera six personnes grand max.
  • Chacun devra laisser son nom et son numéro de téléphone au resto. C’est au cas où l’un des clients présents au même moment que vous aurait contracté le virus. Si tout va bien après deux semaines, vos coordonnées perso seront détruites.
  • Ne demandez pas un accès au vestiaire, il sera certainement fermé.
  • Autre nouveauté : même assis, vous devrez rester masqué au moins jusqu’au premier plat. Et on peut vous demander de le remettre entre les différents services.
  • Pensez à réserver à l’avance, en ligne ou par téléphone, histoire d’éviter les regroupements devant les établissements. 
  • Vous devrez limiter le plus possible vos déplacements. Les toilettes ça passe mais interdiction par exemple de siroter un godet debout, que ce soit dehors ou dedans.
  • Pour l’addition, ça se fera à table et ce sera non négociable.

On vous laisse en lien la charte sanitaire que la ville de Lille a publié pour les restaurateurs.