L’Idéal a ouvert son Format de poche dans la bibliothèque de Science-Po

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Depuis quinze jours, un nouveau mini-spot gourmand a ouvert une nouvelle page dans le hall de la bibliothèque de Science-Po. Un coin cosy, entièrement végé et végan, créé spécialement pour les étudiant.e.s et ouvert par un trio qu’on connaît bien dans le secteur : celui du café-épicerie l’Idéal.

Dans le quartier Saint-Michel, tout le monde connaît maintenant Julie, Zoé et Amandine. Voilà déjà deux ans maintenant que les trois amies ont ouvert leur café-épicerie sur la place Jeanne-d’Arc. Et tout roule pour elles. Si bien qu’elles se sont lancées en début d’année un nouveau défi : donner un petit frère à l’Idéal.

Ce n’était pas prévu, avoue Amandine. Mais on a vu passer l’appel d’offre et ce que recherchait la directrice de la bibliothèque pour ce local matchait très bien avec ce qu’on pouvait proposer.” Le local en question, c’est cet endroit à droite de l’entrée du bâtiment qui servait de temps à autre à des ateliers ou à des séances de travail. La bibliothèque voulait en faire un lieu qui propose de la petite restauration locale, bio au max et végé mais qui reste accessible aux étudiant.e.s.

Végé et végan en salé

Tout ce que savent faire les filles de l’Idéal en somme. C’est logiquement elles qui ont donc lancé le projet, baptisé Format de poche (référence à la taille du spot mais aussi aux livres, on est quand même dans une bibliothèque). Il vient tout juste d’ouvrir et propose donc tout au long de la semaine deux formules le midi (sandwich végé ou salade végane) qui changent chaque semaine et qui ne dépassent pas les 10€.

Cette semaine au Format Poche 😕 Salade de lentilles / patates douces / courgettes / roquette / moutarde au miel.?…

Publiée par Format poche sur Mercredi 7 octobre 2020

On aurait pu faire du carné mais quand on veut du qualitatif et du local, il faut forcément y mettre le prix, explique Amandine. Ça aurait fait grimper la formule et ça ne serait pas forcément rentré dans le budget étudiant.” En revanche, la formule petit-déj’ à 3 € va forcément trouver ses adeptes. Un bon espresso avec des grains de la Torrefactory de Tourcoing avec une bonne pâtisserie de Lorène, rien de mieux pour se booster à étudier.

Lorène, on ne vous l’a pas encore présentée, mais c’est la pâtissière du Format de Poche. Comme les trois autres, c’est une ancienne de la Boulangerie Bar de la rue des Postes. Vous la croiserez souvent au Format de Poche du coup. Elle n’est bien évidemment pas toute seule puisque la team a embauché trois étudiant.e.s pour y bosser une dizaine d’heures dans la semaine.

Consigne et carte de fidélité

Ah, et au Format de Poche, c’est le tutoiement qui est de mise. Comme la consigne d’ailleurs. “Soit on ramène son propre contenant, soit on a les nôtres qui sont donc consignés“, précise Amandine. Il y aussi une carte fidélité et une carte de cafés prépayés avec ristourne.

Bref, c’est un repaire gourmand, qualitatif et accessible pour les étudiant.e.s. Et pas que en fait. Car même si le lieu a été pensé pour eux/elles, “c’est ouvert à tout le monde” du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 18 heures. “Les horaires peuvent encore bouger et on se dit qu’on ouvrira les week-ends pendant les périodes d’exams.” Et on n’oublie pas la terrasse juste devant qui devrait bien servir dans il fera chaud et ensoleillé. Un jour ça reviendra, on le sait.

On vous laisse avec l’adresse et la page Facebook du Format de Poche.