Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Dans le Pas-de-Calais, les bars vont aussi devoir fermer à 22 heures dès ce week-end

Justine Pluchard 0 min de lecture
16 oct. 2020, Dans la rueNight Night

Partager cet article

Si vous êtes originaire du 62 et que vous pensiez "échapper" au couvre-feu lillois en y retournant pendant les vacs, attention aux nouvelles mesures. Car le préfet du Pas-de-Calais a annoncé ce jeudi soir, à Arras, que la fermeture des bars à 22 heures entrerait en vigueur dans tout le département à partir de samedi.  C'est après une grosse opération de contrôle dans les bars arrageois, ce jeudi soir, que le préfet a balancé les nouvelles mesures qui allaient très rapidement êtres mises en place. D'après les infos des collègues de La Voix du Nord qui étaient sur place, la fermeture anticipée des bars à 22 heures c'est dès ce samedi 17 octobre dans toutes les communes du Pas-de-Calais. Pas de changement en revanche pour les restos, hôtels et cinémas qui ont toujours 00 h 30 comme heure de fermeture. Parmi les autres restrictions, on retrouve celles qu'on a déjà connues sur la métropole lilloise, à savoir :
  • l'interdiction de se rassembler à plus de 10 personnes dans l'espace public (sauf les lieux de culte)
  • la fermeture des salles de sport sauf pour les scolaires et les sportifs professionnels
  • la fermeture des piscines couvertes
Avec un taux de positivité à 11% dans le 62, le préfet ne cache pas son inquiétude d'être contraint de devoir imposer un couvre-feu comme dans la métropole lilloise si le contexte sanitaire ne s'améliore pas. Il n'a pas non plus nié craindre de voir débarquer les jeunes Lillois en mal de soirées pour les vacances de la Toussaint.

Pas de couvre-feu au Touquet (finalement)

C'est aussi la peur du maire du Touquet, Daniel Fasquelle, qui a encore en tête la fin des vacances d'été avec le fameux "cluster du Touquet". Par peur que ce scénario se répète, il a lui même décidé de mettre la ville sous couvre-feu entre minuit et 6 heures du mat' dès le 17 octobre. https://www.facebook.com/villedutouquet/posts/1231779527199220 "Dans les grandes villes, il n'y aura plus personne et les urbains seront chez nous, dans les territoires touristiques. On est livrés à nous-mêmes, donc je suis obligé de prendre des mesures", a expliqué le maire du Touquet sur France Info ce vendredi matin. Mais le préfet du Pas-de-Calais n'avait pas l'air forcément du même avis. Et comme les arrêtés municipaux doivent forcément passer à un moment par la préfecture, ça a coincé à un moment : un nouvel arrêté a donc été pris par le maire du Touquet qui interdit "les rassemblements sur la voie publique de plus de dix personnes entre minuit et 6 heures", indique La Voix du Nord. La différence avec un couvre-feu ? Les déplacements, même non urgents, sont autorisés.  

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

Aurore Garot, 2 min de lecture
20 nov. 2024 Dans la rue


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?

Lola Pierkot, 4 min de lecture
08 nov. 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer