En voilà une nouvelle qu'elle est bonne pour votre bac à compost. Si vous êtes des adeptes de la pratique, vous avez certainement eu vent de l'arrivée cet été des Alchimistes et de leur gros composteur du cours Saint-So. Et ça y'est, ils commencent à égrener leurs petites bornes de récolte de biodéchets un peu partout dans Lille.
Fin septembre, les Alchimistes ont inauguré devant la Biocoop de Molinel leur première borne à compost pour les particuliers hors Saint-So. "
Être au plus prêt de là où se trouvent les déchets, c'est important pour nous et c'est tout le concept de notre micro-industrie de compostage, explique Foucault, l'un des cofondateurs de la branche lilloise. C
e qu'on souhaite, finalement, c'est installer des micro-tubes digestifs partout en ville".
La borne à compost de la rue du Molinel ne sera donc clairement pas la dernière à voir le jour en ville. La prochaine va éclore
dès lundi au niveau de la Biocoop de la rue Solfé.
https://www.facebook.com/alchimisteshdf/posts/187807639451579
Dans les quartiers évoqués par les Alchimistes, on retrouve aussi Wazemmes, la Porte de Valenciennes, Moulins et aussi un autre spot à Saint-So, mais du côté de la rue Camille-Guérin cette fois-ci.
Comment ça marche ?
Alors attention, ne débarquez pas comme une fleur avec votre bol d'épluchures au pied d'une borne. Il y a quand même une marche à suivre pour profiter de ce service.
Promis, ça reste simple : go sur
le site des Alchimistes, remplissez le formulaire sur
la page dédiée au particuliers. Une participation vous sera demandée, à prix libre à partir de 1€. On vous file ensuite un bioseau pour chez vous et y mettre vos déchets. Vous venez ensuite le déposer quand il est plein dans votre borne. "
Ils sont déjà soixante-dix inscrits à celle du Molinel. Du coup, en comptant 3 kg de biodéchets par famille et la capacité de la borne, on peut ajuster notre fréquence de passage pour aller la vider", détaille Foucault.
Et puis après, libre à vous en tant qu'abonné.e de venir plus tard récupérer du
bon compost riche pour votre jardin auprès des Alchimistes.
Intéressé.e ? N’hésitez pas à consulter leur site des Alchimistes pour plus d’informations.