Article 1, l’asso qui file un coup de pouce aux étudiants boursiers
Alice Gapail,
3 min de lecture
26 oct. 2020,
La vie quot'
Alice Gapail,
3 min de lecture
26 oct. 2020,
La vie quot'
En ces temps un peu pourris, un p’tit coup de pouce ne ferait pas de mal au moral. Surtout quand on est un.e étudiant.e, issu.e d'un milieu populaire, un peu perdu.e avec tout ce qui se passe dans le monde. On vous explique ce que l'asso Article 1 peut faire pour vous si vous avez du mal à savoir dans quelle voie pro aller.
Article 1, c'est une association qui a vu le jour en 2018, née de la fusion de Frateli et Passeport Avenir, deux assos de lutte contre l’inégalité des chances. Son mantra : "œuvrer pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ". Parce que non, déso, tout le monde ne naît pas avec les mêmes chances au départ.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de grandes choses bien évidemment. C'est d'ailleurs ce en quoi croit Article 1 qui a plusieurs programmes de mentorat pour ces jeunes.
Les études supérieures, ça peut très vite devenir un remake de Dallas, ton univers impitoyable quand on est le premier ou la première de la famille à y débarquer. Ou quand on veut faire de grandes écoles ultra réputées sans avoir aucun piston pour un stage ou comment bosser les annales de concours.
Avoir à ses côtés quelqu'un qui a le même profil que nous mais avec plus d'années au compteur et donc plus d'expérience, c'est un immense avantage. C'est qu'on appelle du mentorat et c'est "la colonne vertébrale de l’accompagnement que l’asso propose", explique Benjamin Varron, le responsable de l’antenne Hauts-de-France.
Vous pouvez entrer dans ce programme en L1 ou plus tard, (max Bac +4). Et en gros, si vous voulez être aidé.e, vous serez mis.e en relation avec un.e professionnel.le qui vous suivra tout au long de vos études (et même en cas de doctorat). Vous pourrez établir un "safe space" basé sur une relation de confiance et il/elle sera là pour vous aiguiller sur vos choix, donner des conseils et vous aider pour vos premiers entretiens.
Les jeunes de 18 à 30 ans : c’est pour vous. L'objectif de ce deuxième programme, c'est d’identifier les compétences que vous avez déjà développées tout au long de votre jeune vie, mais dont vous n’avez pas forcément conscience (elles seront pourtant très utiles !). Benjamin explique qu' "il existe des « hard skills » qu’on va souvent mobiliser au cours d’un entretien. Par exemple : je sais utiliser tel ou tel logiciel. Elles deviennent vite obsolètes. Nous, on va chercher à développer les « soft skills ». Il s’agit des compétences liées à notre personnalité et qui généralement ne disparaissent jamais ».
L’asso Article 1 vous aide donc à prendre conscience de vos compétences, à les développer et à les valoriser pour être capable de vous en servir pendant un entretien par exemple. Et décrocher le job bien évidemment.
"Le but d’Article 1 est vraiment d’élever l’ambition des lycéen.ne.s et étudiant.e.s. On veut casser l’autocensure qu’ils et elles s’infligent parfois." Pour réaliser ça au mieux, chaque bénévole suit une formation dispensée par l’asso. En parallèle, un référent d’Article 1 est attribué à chaque binôme pour vérifier que le "coaching" se déroule au mieux.
Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de l’asso juste ici. Benjamin répond volontiers aux mails également : benjamin.varron@article-1.eu. Enfin, si vous voulez filer un coup de main et animer des ateliers, c’est par là .
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Alice Gapail