[Reconfinement] Le trafic automobile a baissé de 50% à Lille selon Waze

Dans Dans la rue, Lille, Transport

©Patrick James / Archives la Voix du Nord

Scroll par là

Vous l’avez sans doute remarqué si vous continuez d’aller bosser en voiture : depuis le début de la semaine, il y a moins de monde sur les routes de la métropole lilloise. D’après l’appli préférée des automobilistes , Waze, ce serait même moitié moins.

Waze, c’est 14 millions d’utilisateurs. Du coup, on se dit qu’elle doit avoir un bon ressenti des variations routières. Déjà pendant le premier confinement, elle avait fait le même exercice et jaugé la baisse de trafic dans les grandes métropoles de France et de Navarre.

Pour ça, elle se base surtout surtout sur la baisse des distances parcourues par ses utilisateur.trice.s par rapport à celle de février 2020 (quand le mot “confinement” ne parasitait pas tous nos articles). Dites-vous que ce 30 octobre, elle a baissé de 41% à Lyon, 38% à Paris, 37% à Bordeaux, 33% à Toulouse et 30% à Marseille. Lille avec ses 50% caracole donc en tête pour ce reconfinement.

Sauf que c’est quand même loin des 80% de baisse que Waze avait avait relevés le 18 mars 2020, soit le premier jour du reste de votre vie du premier confinement. Preuve de plus que ce confinement automnal est plus light niveau restrictions de déplacements que le printanier.