Accueil Vert et Solidaire C'est green
Pendant le confinement, les Récoupettes s’organisent en click and collect
Alice Gapail,
2 min de lecture
08 nov. 2020,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Alice Gapail,
2 min de lecture
08 nov. 2020,
C'est green
Les Récoupettes, c’est une asso d’upcycling dont on avait déjà parlé en août dernier. Désormais placée au croisement de la rue de La Vignette et Delesalle à Lille, son principe reste le même : récupérer de la matière et la transformer. Pour le reconfinement, l’asso s’est adaptée et on a rencontré Laetitia Librouac (co-fondatrice et administratrice) pour tout expliquer.
Petit récap Récoupettes
« Le but, c’est de faire circuler la matière et de montrer que ça peut être source de créativité », démarre Laetitia. Il s’agit du principe même de l’association. Chez les Récoupettes, on collecte textile, mercerie et machine dont les propriétaires souhaitent se débarrasser, puis on les réinvestit. Le principe : vous vous servez et vous achetez au kilo. « On voulait redonner vie au tissu. Faire comprendre aux gens que déposer, c’est plus facile que de jeter », explique Laetitia.
En parallèle de tout ça, l’asso organise aussi des ateliers et des cours à domicile ou à l’extérieur. Avec des bénévoles, elles interviennent donc au sein de structures telles que des lycées afin de sensibiliser à l’upcycling. En boutique, vous pourrez trouver du matériel de puériculture, du matériel zéro déchet, ainsi que des bijoux.
MEL Makers 2020
Grâce à MEL Makers (qui pousse les initiatives populaires et citoyennes au sein de l'agglomération Lilloise), les Récoupettes se sont refait une beauté. Le projet : obtenir assez de dons pour aménager leur local comme il se doit. Un pari plus que réussi puisque l’objectif qu’elles s’étaient fixé a même été dépassé.
« On a pu financer tout l’aménagement intérieur en collaboration avec des partenaires locaux qui étaient eux aussi dans l’upcycling », explique Laetitia. C’est par exemple le cas de « Passeur d’objets » qui chine des objets pour les remettre ensuite en valeur. « Il nous a tout fait l'aménagement et la déco.»
Pour le confinement : des confificousettes et du click and collect
Ce nouveau local au centre de Lille a ouvert deux jours seulement avant le reconfinement. Du coup, les Récoupettes ont redoublé d’ingéniosité pour satisfaire votre curiosité. L’ouverture à l’espace ressourcerie est maintenue. Vous pourrez donc venir fouiller au magasin le mardi ou le jeudi sur rendez-vous. Il y a également un service de click and collect. Vous commandez à distance et vous venez retirer votre achat sur place.
Ensuite, il y a le concept des confificousettes. Il s’agit de kits prêts en main mis en vente chaque lundi. Dedans, vous y trouverez du tissu découpé et de la mercerie. Grâce à tout ce matos, vous pourrez ensuite assister aux lives Facebook le dimanche afin de réaliser un projet à partir de cette matière. Ce dimanche 8 novembre ça sera une petite pochette. La semaine prochaine, vous pourrez réaliser un sac bento et la semaine d’après, un sac furoshiki. Le but de ces créations : trouver des alternatives au papier cadeau tradi pour noël. « On voulait vraiment montrer aux gens que c’est simple et abordable d’emballer ses cadeaux autrement »,explique Laetitia.
Allez checker toutes ces infos directement sur leur site internet ou sur les réseaux sociaux, Facebook et Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Alice Gapail