Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Kino Beer, la bière brassée dans le Vieux-Lille qui soutient le cinéma indépendant

Lucie Delorme 2 min de lecture
13 nov. 2020, Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

Voilà une bière qui a de la profondeur : non contente d'être artisanale et locale (made in rue de la Halle dans le Vieux-Lille), la Kino Beer a aussi pour vocation de soutenir le cinéma indépendant. En même temps, quand on sait que son papa est lui-même acteur et réalisateur, on comprend pourquoi elle est versée dans le septième art.

On se la refait. A Lille - et dans tout un tas d'autres villes du monde -, des professionnels et des amateurs de cinéma se réunissent sous la houlette Kino pour réaliser, lors de genre de sprints de quelques jours, des films courts - mais intenses. Le credo du concept, né à Montréal : pas de budget, pas de compétition, pas de snobisme, mais beaucoup, beaucoup d'huile de coude et de débrouille. Back to Lille : Nicolas Leclerc est acteur et réalisateur, adepte du mouvement Kino, et brasseur amateur.

"Je voulais faire quelque chose pour soutenir le cinéma d'auteur et les jeunes réalisateurs, raconte Nicolas. Je brassais depuis quatre ou cinq ans... et voilà." Il décide, l'année dernière, de se lancer dans une campagne de financement participatif pour acheter du matériel de brasserie et lancer la production de cette Kino Beer. "On peut faire des brassins de 200 litres. On voulait vraiment avoir la main sur notre outil de production, et c'est un volume qui nous permet de bien démarrer." Même si l'ambition, à terme, est de voir les choses en grand avec une brasserie maousse costaude et même de quoi boire un godet à proximité des cuves.

En boutique et en livraison

La bière se retrouve sur les tables des fins de tournage du réseau Kino, mais elle peut, lorsque le COVID le permet, se trouver dans des bars lillois et parisiens. "Elle va arriver aussi dans la boutique des Bières de Célestin la semaine prochaine, ajoute Nicolas. Et elle peut être livrée avec Fenicy." La vente à emporter directement depuis la brasserie dans le Vieux-Lille sera mise en place à compter du 18 novembre.

Et comme cette bière est cinéphile, elle est déjà la vedette de plusieurs courts-métrages réalisés autant pour lui rendre hommage que pour la faire connaître. "Ce sont trois jeunes réalisateurs qui se sont amusés, qui étaient enthousiasmés par le projet." On vous laisse les découvrir, elles sont marrantes.

https://www.youtube.com/watch?v=5Oq2DaEq82U
https://www.youtube.com/watch?v=cK03pvqJOAw
https://www.youtube.com/watch?v=Xhk9-K9bnwA&t=1s

Et pour vous renseigner, on vous renvoie vers la page Facebook de la Kino Beer, et vers son site internet. Et sinon, rendez-vous au 25, rue de la Halle dans le Vieux-Lille pour aller voir de vos yeux cette nouvelle brasserie.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le festival Bière à Lille revient début novembre avec quelques nouveautés

Lola Pierkot, 3 min de lecture
29 oct. 2024 Festival Brasseries


Début novembre, le Stuut Fest' débarque à Seclin avec ses bières et ses shows

Lola Pierkot, 3 min de lecture
02 oct. 2024 Festival Brasseries


Le festival Bière à Lille cherche des bénévoles pour son édition de novembre

Lola Pierkot, 3 min de lecture
03 sept. 2024 Brasseries Festival


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact