Kino Beer, la bière brassée dans le Vieux-Lille qui soutient le cinéma indépendant

Dans Bière

Photo @KinoBeer

Scroll par là

Voilà une bière qui a de la profondeur : non contente d’être artisanale et locale (made in rue de la Halle dans le Vieux-Lille), la Kino Beer a aussi pour vocation de soutenir le cinéma indépendant. En même temps, quand on sait que son papa est lui-même acteur et réalisateur, on comprend pourquoi elle est versée dans le septième art.

On se la refait. A Lille – et dans tout un tas d’autres villes du monde -, des professionnels et des amateurs de cinéma se réunissent sous la houlette Kino pour réaliser, lors de genre de sprints de quelques jours, des films courts – mais intenses. Le credo du concept, né à Montréal : pas de budget, pas de compétition, pas de snobisme, mais beaucoup, beaucoup d’huile de coude et de débrouille. Back to Lille : Nicolas Leclerc est acteur et réalisateur, adepte du mouvement Kino, et brasseur amateur.

Je voulais faire quelque chose pour soutenir le cinéma d’auteur et les jeunes réalisateurs, raconte Nicolas. Je brassais depuis quatre ou cinq ans… et voilà.” Il décide, l’année dernière, de se lancer dans une campagne de financement participatif pour acheter du matériel de brasserie et lancer la production de cette Kino Beer. “On peut faire des brassins de 200 litres. On voulait vraiment avoir la main sur notre outil de production, et c’est un volume qui nous permet de bien démarrer.” Même si l’ambition, à terme, est de voir les choses en grand avec une brasserie maousse costaude et même de quoi boire un godet à proximité des cuves.

En boutique et en livraison

La bière se retrouve sur les tables des fins de tournage du réseau Kino, mais elle peut, lorsque le COVID le permet, se trouver dans des bars lillois et parisiens. “Elle va arriver aussi dans la boutique des Bières de Célestin la semaine prochaine, ajoute Nicolas. Et elle peut être livrée avec Fenicy.” La vente à emporter directement depuis la brasserie dans le Vieux-Lille sera mise en place à compter du 18 novembre.

Et comme cette bière est cinéphile, elle est déjà la vedette de plusieurs courts-métrages réalisés autant pour lui rendre hommage que pour la faire connaître. “Ce sont trois jeunes réalisateurs qui se sont amusés, qui étaient enthousiasmés par le projet.” On vous laisse les découvrir, elles sont marrantes.

Et pour vous renseigner, on vous renvoie vers la page Facebook de la Kino Beer, et vers son site internet. Et sinon, rendez-vous au 25, rue de la Halle dans le Vieux-Lille pour aller voir de vos yeux cette nouvelle brasserie.