Le Lille Métropole Athlétisme vous invite à agiter vos gambettes pour la bonne cause. Objectif : courir 39 190 km ensemble pour mettre un petit coup de projo sur le 3919, numéro national d'écoute pour les femmes victimes de violences.
"Le 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L'an dernier, 4 000 personnes ont participé à la première édition de cette course solidaire à la Citadelle de Lille. Cette année, l'événement s'adapte en se déroulant sur trois semaines et à distance", explique Adèle Debast, chargée de com' et d'événementiel au Lille Métropole Athlétisme (LMA pour les intimes). "L'idée, c'est de proposer un challenge individuel adapté au confinement pour atteindre un objectif commun, celui de parcourir 39 190 kilomètres pour mettre en avant le 3919."
L'event est co-organisé par le LMA donc, mais aussi par l'asso Osez le féminisme 59 et la Ville de Lille. Les dons de la course sont reversés à des associations qui soutiennent les victimes de violences.
Adèle en profite pour rappeler que lors du premier confinement, "le 3919 a enregistré une hausse des appels de 400 % entre le 9 mars et le 20 avril." Un chiffre qui fait froid dans le dos, tiré de l'enquête de la MIPROF, Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains.
Pour participer, c'est assez fastoche. Lors de votre inscription, vous vous engagez à parcourir 5 ou 10 km (ou plus, à vous de voir). En échange, vous recevrez directement chez vous un kit pour faire vos plus beaux footings de confinement. "Les participants reçoivent un masque, un bracelet ainsi qu'un dossard aux couleurs de la course." Confinement oblige, n'oubliez pas votre précieuse attestation mais aussi de rester dans un rayon d'un kilomètre max.
Tout le monde peut participer, que vous soyez du coin, à l'autre bout de la France ou même à l'étranger. "Nous avons déjà 500 inscrits. Des Nordistes, des Français.es de tout le territoire mais aussi des Belges ou des Canadien.ne.s", s'amuse Adèle.
Pour suivre l'avancée des uns et des autres, les participants sont invités à envoyer des captures d'écran de leur podomètre ou de toute autre appli utilisée pour enregistrer la distance parcourue. Vous pouvez aussi partager des photos de vos footings sur les internets. "Cet événement va surtout vivre sur les réseaux sociaux. Nous avons créé une page Facebook et un compte Instagram pour y partager les photos des participants." On vous laisse donc leur envoyer vos meilleurs selfies.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 décembre sur le site du club, juste ici. Comptez 10€ pour faire partie de l'aventure et recevoir votre kit. Et n'oubliez pas de vous rendre sur la page Facebook et le compte Insta de l'event.
À lire aussi, c’est tout frais !
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Marie Da Silva