Il y a 130 ans, De Gaulle naissait à Lille, rue Princesse

Dans Flashback, Lille, VozerTube
Scroll par là

Charles de Gaulle aimait la Braderie, les gaufres de chez Méert et la foire aux manèges. Et c’est assez normal vu qu’il est né dans le Vieux-Lille et qu’il y passait ses vacances. Depuis un an, la maison qui l’a vu naître au 9, rue Princesse s’est refait une beauté pour repartir à la fin du XIXe siècle.

Dites-vous qu’avant tous ces travaux de rénovation, la maison natale de Charles De Gaulle était restée “dans son jus” comme on dit. Et donc dans l’état où l’avait laissée les derniers propriétaires des lieux… qui n’étaient pas les De Gaulle.

Et en vérité, la maison n’a jamais appartenu à cette branche de la famille. Car ici vivaient les Maillots, les grands-parents maternels du général. Originaire de Dunkerque, Jules-Emile Maillot veut implanter une usine de textile (de la dentelle pour être précis) et à l’époque, c’est dans la métropole lilloise qu’il faut être pour ça. Il ouvre son industrie aux 11 et 13 rue Princesse avant d’acheter la maison d’à côté, le numéro 9 pour y faire vivre sa famille.

C’est donc dans un milieu bourgeois d’industriels qu’on se replonge dès qu’on entre dans par le petit salon de la maison des Maillots. Toutes les pièces ont été refaites, du sol au plafond, en passant par le mobilier. Même les pièces réservées aux domestiques (cuisine, buanderie…) qui n’étaient pas accessibles au public jusque là.

Les artisans et restaurateurs ont fait pas mal de recherches pour redonner les couleurs et retrouver les tapisseries de l’époque. Et on vous laisse admirer le résultat :

Pour suivre l’actu de la maison natale (comme sa réouverture au public), il suffit de la suivre sur Facebook.