La Part Française, le nouveau concept-store 100% made in France du Vieux-Lille

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Accessoires zéro-déchet, bijoux, déco, maroquinerie, le tout avec un coin épicerie… C’est La Part Française. Ce concept-store dédié aux petits créateurs frenchy s’est posé il y a quelques jours rue du Cirque à Lille, à la place du Colonel Moutarde qui a déménagé ses nœuds pap’ rue de la Clef. Clothilde est la gérante des lieux et compte bien conquérir les Lillois avec sa trentaine de marques made in France.

Elle devait ouvrir le rideau pour la première fois début novembre, sauf que le confinement a eu raison de ses projets. Clothilde s’est donc remonté les manches et vient de lancer son site pour mettre en place le fameux click and collect. Aux manettes de La Part Française, la jeune trentenaire gère tout en solo. C’est même elle qui vous livre quand vous habitez dans un rayon de 15 km.D’ailleurs, la livraison est gratos.

Pour la petite histoire, la Lilloise bossait auparavant dans la grande distrib’. Après un séjour de cinq ans à Shanghai, elle avait envie d’un retour aux sources et d’installer son business ici. “J’ai pris le temps de réfléchir à un projet pro. Je voulais montrer qu’en France, il y a plein de merveilles. En Chine, tout va extrêmement vite et on est dans la surconsommation en permanence. Dès que je rentrais en France, j’étais contente de retrouver la gastronomie et tous les petits créateurs“, lance Clothilde. C’est comme ça que l’idée d’une boutique entièrement consacrée au made in France a germé.

Priorité au savoir-faire français

En faisant des repérages sur Instagram, la patronne de La Part Française a su dégoter une trentaine de créateurs, dont 30 % sont basés dans le coin. Genre les savons solides Apo conçus à Wattrelos, les accessoires zéro-déchet des Colibris dont on vous a déjà parlé, les bouquets de fleurs séchées made by Houbline à Lille, les bijoux Balota Nigra designés et fabriqués à Lille et aussi les parfums d’intérieur naturels Botao qui viennent tout droit de Villeneuve-d’Ascq. Dans le lot, vous tomberez aussi sur des marques lyonnaises et parisiennes plutôt sympatoches et même un étal épicerie avec du miel, des sirops ou des chocolats 100 % naturels, sans artifices dedans. Bref, on est uniquement sur du circuit-court et du savoir-faire bien de chez nous. L’intégralité des produits sont à retrouver sur le site du concept-store.

Le concept, c’est “faire tourner la sélection de créateurs et faire découvrir de nouvelles marques tout au long de l’année“, tease Clothilde. Donc si vous y faites un tour régulièrement (hors période de confifi bien sûr), vous ne trouverez pas toujours les mêmes choses. La gamme va évoluer au fil des mois. On préfère être honnêtes, acheter français, ça un coût. Sauf qu’on reste sur du high level côté qualité, et ça, ce n’est pas rien. Mieux, vous contribuerez à faire vivre les petits artisans locaux.

Les retraits de commandes se passent au numéro 13 de la rue du Cirque, à deux pas de la Treille. La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 11 heures à 19 heures. On pose le site ici. Et pour aller plus loin, vous pouvez suivre La Part Française sur Facebook et sur Insta.