Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Le marché de Noël zéro déchet de Roubaix sera 100% digital

Justine Pluchard 2 min de lecture
23 nov. 2020, C'est greenStaïle

Partager cet article

Partager cet article

Comme à Lille, il n'y aura pas de petits chalets en bois en décembre dans le centre-ville de Roubaix cette année. Mais on pourra quand même retrouver un peu de magie de Noël éco-responsable à partir du 1er décembre via une plateforme réunissant plus de quarante artisans et commerçants du coin.

Cette année, le marché de Noël zéro déchet devait passer à l'étape supérieure en accueillant deux fois plus de chalets et 90 commerçants au total. Mais à Roubaix, pas le temps de se morfondre : l'équipe de Roubaix Côté Commerce a préféré trouver une solution alternative et, en à peine trois semaines, est en train de parfaire une toute nouvelle plateforme pour y accueillir les produits des artisans privés de public.

"Les 90 ne sont pas sur la plateforme mais c'est simplement parce que certains avaient déjà leur propre e-shop, précise Amandine Dubus, chargée de mission chez Roubaix Côté Commerce. Le but était surtout d'offrir une belle vitrine aux petits commerçants locaux qui n'avaient pas d'autres outils pour vendre leur produits ou créations." Alors non, il n'y aura pas de vin chaud mais ça ira de la lingette lavable à l'œuvre d'art upcyclée en passant par du savon ou des kits zéro-déchet.

Comme chaque année, ceux qui devaient exposer sur le marché ont été sélectionnés avec soin par la ville. "Il faut qu'ils remplissent au moins un de ces trois critères : zéro déchet, durable et/ou avec un engagement écologique, détaille Amandine. Ils sont également tous du secteur ou un lien fort avec la métropole lilloise."

Mode d'emploi

La plateforme sera officiellement lancée le mardi 1er décembre dans la matinée. Vous pourrez alors faire vos achats de Noël depuis votre canap' parmi les 56 commerçants présents (la liste est ici) avant d'aller chercher toutes vos emplettes en click'n collect ensuite. Tout sera centralisé à l'Office de tourisme de Roubaix (qui se trouve juste ) et il suffira de s'y pointer :

  • le mercredi entre 15 heures et 19 heures
  • le samedi matin de 10 heures 14 heures

Les commandes seront à faire avant max le 22 décembre pour une dernière distribution le mercredi 23 décembre. La plateforme se mettra ensuite en hibernation... pour on ne sait pas encore combien de temps. "C'est clairement un test pour nous et on va tirer les leçons pour l'améliorer et voir si elle répond bien aux besoins des commerçants", annonce la chargée de mission. Mais pas de panique, même si la plateforme fonctionne, ce ne sera qu'un plus : le marché de Noël de Roubaix compte bien retrouver ses chalets dès l'année prochaine si c'est possible.

En attendant, on vous laisse déjà checker la liste de ces commerçants ici et mettre en favori l'adresse de la plateforme du marché de Noël.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact