On a remarqué que pas mal d'ateliers de broderie avaient germé à Lille. Souvent des dessins ou des mots fun, faits à la main, parfois personnalisables. Du coup, on s'est dit qu'un petit florilège s'imposait. Voilà quelques marques locales qui commencent à se faire un nom et dont on avait envie de vous (re)parler.
Un style fin, des dessins originaux et colorés, brodés à la main, représentant des silhouettes féminines assez hot, c'est Francosse. Certains modèles, comme Primo Amore ou Aperitivo Pronto, vous donneront envie de programmer vos futures vacances en Italie. Les tee-shirts sont unisexes et dispos en noir ou blanc. Les prix varient entre 35 et 50 euros selon la difficulté du dessin. Pour passer commande, c'est par ici.
La Douce Punchline, c'est la marque pas très polie mais ecofriendly. Oui, parce que toutes les fringues ont été chinées dans des friperies lilloises ou parisiennes. Que de la seconde-main donc. Mélissa y brode ensuite des mots peu fleuris mais assez drôles : "merde", "patriarcaca" ou "salut les moches". Pas sûr que votre boss apprécie, mais en soirée, vous vous ferez forcément remarquer. Côté tarif, on tourne autour de 35 euros. La "putain de collection" est dispo là.
Place maintenant aux Broderies d'Aurore. Là, on est que sur de la personnalisation. La démarche est donc différente puisque vous correspondrez avec Aurore par MP. Il suffit dans un premier temps de lui indiquer la coupe (slim ou regular), votre taille et le dessin que vous souhaitez. Elle vous dira son prix et fera livrer votre tee-shirt dans les plus brefs délais. Au fait, Aurore pimpe aussi des culottes. N'hésitez pas à checker sa page Insta pour vous faire une idée de ce qu'elle pourrait vous broder.
La Fabrique Broderie, ce sont des petits mots simples, mais efficaces, brodés dans un atelier lillois. En plus des différentes collec', vous pouvez personnaliser des tee-shirts à votre guise, mais aussi d'autres trucs comme des coussins, des sacs ou des tabliers de cuisine. Comptez dans les 30 euros pour la plupart des pièces proposées. Vous pouvez également être livré en commandant en ligne.
Sinon, il y a des marques lilloises dont on a déjà parlées ici. C'est par exemple le cas de Haute Piqûre, lancée par Justine tout récemment. Son truc, ce sont surtout les portraits. Elle propose des modèles pour hommes et femmes pour 30 euros et renouvelle régulièrement sa gamme.
Les deux boss de Thon Mayo font aussi du beau boulot. D'abord, elles se fournissent chez un grossiste vintage français et achètent de la seconde-main. Ensuite, c'est à vous de choisir le motif qui vous branche. Mais vous pouvez aussi leur demander de broder sur vos propres fringues.
On va maintenant vous parler d'une boutique que vous connaissez bien : SlowMod. Histoire de sublimer encore un peu plus les fripes, l'enseigne a décidé de se mettre à la broderie : ex-votos, soleils, fleurs, lunes... Vous pouvez aussi faire broder un de vos habits pour 8 euros.
À lire aussi, c’est tout frais !
Mangas, jeux vidéo, pop culture : les Geek Days reviennent à Lille pour un week-end d'animations
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
21 nov. 2024
On sort ?
Fin novembre, la brasserie des Tours du Malt organise une soirée jeux de société
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
On sort ?
Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Olympe Bonnet