Gumami, la plateforme pour apprendre de nouvelles recettes avec des pros de la cuisine

Dans Food Porn, Geek, Lille

© Mathieu Lassalle

Scroll par là

Oriane et Romain viennent tout juste de développer une plateforme de cours de cuisine en ligne. Vous pourrez apprendre à mitonner de nouvelles recettes en faisant des visios avec des chefs, des artisans, des maraîchers, ou plus largement des passionnés de bonne bouffe. Les inscriptions aux différents ateliers sont open.

On ne va pas se mentir, la food, c’est tout ce qu’il nous reste pendant ce confinement. Alors apprendre à concocter un bon risotto avec un vrai pro sans bouger de chez soi, c’est tentant. C’est désormais possible avec Gumami, toute nouvelle plateforme d’ateliers culinaires en ligne. Aux commandes de ce concept gourmand, Oriane et Romain, un couple de 24 ans amoureux de la gastronomie.

À la base, ils ont fait des études de commerce, mais leur passion pour les bons mets a pris le pas sur tout le reste. Ils sont incubés à EuraTech et Skema Venture, c’est là-bas qu’ils ont monté leur petit business. Voilà maintenant deux semaines que le bébé est lancé. Les deux Lillois teasent : “On a trouvé six profs pour l’instant, dont un sommelier, une pâtissière et un chef“. Et vous pourrez échanger des petits tips avec eux. Au fait, pour l’anecdote, “Umami” symbolise l’équilibre des saveurs sucrée, salée, amer et acide. Oriane et Romain ont ajouté un “G”, qui combine gourmandise et gastronomie.

Des recettes pas trop dures

Si vous débutez dans la cuisine, no panic, vous avez votre place chez Gumami. “C’est accessible à tous. On veut montrer qu’on peut manger des choses simples et savoureuses sans avoir de matos particulier“, raconte Oriane. “Sur le site, les gens ont le choix parmi plusieurs recettes et verront les ingrédients et les ustensiles nécessaires”, complète Romain.

Et comme ils sont sympas, les deux entrepreneurs vous envoient un petit mail pour vous briefer un peu : comment positionner votre caméra, rappeler la liste de courses… Là, si on checke les recettes dispos, ça donne franchement envie : pâtisseries anglaises, dos de cabillaud poché au lait de coco, brunch mexicain, magret de canard à la sauce betterave et même ravioli ricota et tomates séchées. Au fur et à mesure, plein d’autres plats seront proposés. Très bientôt, un atelier éclairs revisités, craquelin et crème diplomate va pointer le bout de son nez. On en a déjà l’eau à la bouche.

Ça, c’est le prochain atelier spécial éclair. (© Mathieu Lassalle)

Côté budget, ça varie entre 15 et 30 euros, selon la difficulté et la renommée du prof que vous avez, pour 1 heure à 1 h 30. Les cours sont à suivre sur Google Meet. L’avantage par rapport à un live Insta, c’est que vous pouvez interagir directement avec le chef. Si jamais vous êtes en galère avec la cuisson de votre cabillaud, vous pouvez montrer où vous en êtes à la caméra.

Et vous serez max cinq ou six personnes à participer, donc vous pouvez vous permettre de poser des questions de temps en temps. À la fin, vous aurez droit à un débrief, histoire de donner votre avis sur votre expérience et tenter d’améliorer encore un peu plus la plateforme. Alors, si ça vous botte, vous pouvez déjà vous inscrire et sélectionner une recette.

On pose là leur page Facebook, leur compte Instagram et leur site où vous pouvez vous inscrire.