Les bibliothèques lilloises vont rouvrir leurs portes ce mardi

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Si vous aussi vous trouvez que rien n’égale le choix d’un bouquin par le contact des doigts avec sa couverture, vous allez être content.e.s. La bibliothèque Jean-Lévy a rouvert ses portes samedi dernier, mais les autres médiathèques de la ville sont restées closes. Elles rouvrent toutes ce mardi.

Comme tous les établissements accueillant du public, les médiathèques de Lille ont toutes fermé leurs portes pour ce deuxième confinement. Le click and collect a rapidement été mis en place, ce qui a permis aux accros de continuer à emprunter des aventures.

Mais avec ce que le Président de la République a annoncé la semaine dernière, la donne a changé, et ça va faire plaisir à ceux et celles qui préfèrent choisir leurs bouquins IRL plutôt que sur un site internet. La bibliothèque Jean-Lévy a rouvert déjà samedi dernier, en même temps que les commerces. Pour les autres médiathèques de la ville, l’ouverture est pour ce mardi 1er décembre.

Bouquins à l’isolement

Gaffe, en revanche : les horaires ne sont pas ceux qu’on connait. Pour la bibliothèque Jean-Lévy, vous pourrez venir faire votre choix entre 13 heures et 19 heures. Pour le reste des neuf médiathèques, ce sera entre 14 heures et 18 heures. Avec leur réouverture, sachez que le click and collect tel que vous le connaissiez ces dernières semaines s’arrêtera. Il sera en revanche toujours possible de réserver des livres et d’aller les chercher ensuite dans les horaires d’ouverture.

Sinon, pour info, les livres, lorsqu’ils sont rendus, passent trois jours à l’isolement. Ils ne sont donc pas déduits de votre carte immédiatement, mais ça ne vous empêche pas d’emprunter de nouveaux bouquins. Momentanément, vous aurez donc jusqu’à trente articles sur votre carte, mais ce sera donc absolument normal.

On vous renvoie vers le site de la bibliothèque municipale de Lille pour plus d’infos.