RecycLivre continue de récupérer vos bouquins et se met aussi à la collecte de jouets

Dans Ch'est bieau, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Pour la première fois, l’entreprise solidaire de vente de livres d’occas’ se lance dans la récolte de jouets : pendant le mois de décembre, vous pouvez faire don de jouets pour les plus petits, en plus de vos livres déjà lus. Ils seront ensuite redistribués à l’association lilloise Ludopital.

Avoir déjà un site de vente en ligne avant le reconfinement, ça aide forcément. À Lille, même si on ne peut plus aller faire coucou à l’équipe dans leur local à Lille-Sud, RecycLivre a continué d’aller chercher les dons directement chez les gens pour les revendre à prix d’occas’ sur les internets.

On n’a vraiment pas à se plaindre“, confie Johan, le co-responsable de la succursale lilloise. Ça met forcément un peu de baume au cœur quand on sait que cette petite entreprise sociale et solidaire offre un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie. L’entreprise vit donc de la revente des livres mais elle n’oublie pas de reverser 10 % du prix à des associations qui luttent contre l’illettrisme ou pour l’écologie.

Un leitmotiv solidaire qu’elle ne perd pas pendant ces fêtes avec cette collecte de jouets. L’antenne lilloise collectera, du 1er au 20 décembre, des jouets pour Ludopital, l’asso lilloise qui rend les séjours hospitaliers des plus petits plus agréables. “En gros, si vous avez des bouquins à donner, vous pouvez en profiter pour y ajouter des jouets pour les 0-3 ans également“, détaille Johann. La seconde-main est bien évidemment de mise, il faut juste faire attention que le jouet n’ait pas été mordillé et ne soit pas trop volumineux.

Dans la pratique, vous avez désormais deux choix pour faire vos dons :

  • soit choper un créneau pour qu’on vienne récupérer tout ça chez vous gratuitement. Il faut quand même avoir un minimum de stock pour que la Recycl’mobil ne se déplace pas pour deux livres :
    • pour Lille intra-muros, c’est à partir de 50 livres, CD, DVD… sans compter les jouets
    • pour le reste de la métropole lilloise, c’est à partir de 100 livres, CD, DVD…
  • soit vous vous rendez directement dans leur local lillois (qui se trouve ) du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures. Attention, c’est uniquement pour les dons : si vous voulez acheter des objets culturels en occas’, ça se fait sur le site internet.