Dans la hotte éthique du Père Noël : les cadeaux écolos et locaux à offrir cet hiver

Dans C'est green, Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Certain.e.s diront que vu les files d’attentes devant certains grands magasins, la grande consommation a encore de beaux jours devant elle. Comme elle n’a donc pas besoin de nous pour bien marcher, on va se concentrer sur ces cadeaux éthiques et locaux qu’on peut envisager faire à ses proches pour Noël.

Note pour le.la lecteur.trice : ceci est une sélection, non exhaustive et subjective, de ce qui s’offre à vous. Un genre de liste qui pourrait vous aider à faire votre choix, une proposition au cas où vous vous diriez, comme nous, qu’il est temps de changer ses habitudes d’achat pour les fêtes de fin d’année. Lille regorge littéralement de petits créateur.trice.s, d’artisan.e.s, de boutiques indépendantes. Voilà un aperçu de ce que la métropole a à vous offrir.

À boire et à manger

On ne pense pas assez au bon cadeau qui se déguste. Le temps des “box” un peu impersonnelles qu’on offre au collègue qui change de service a pris fin. Aujourd’hui, on peut choisir avec soin le resto qu’on souhaite offrir à celui ou celle qui le mérite. Bloempot, Bierbuik, Rozo, le Rouge Barre, le Sébastopol… Nombreux sont les restos qui proposent des bons cadeaux. Et comme ils n’ouvriront pas pour les fêtes, c’est aussi un bon moyen de leur filer un coup de main.

Si le.la récipiendaire est plus amateur.trice de bière que de bonne chère, l’agence de tourisme brassicole L’Échappée Bière propose, au choix, des box “Adopte un houblon”, Pass Bière et Fine Gueule (des coffrets de dégustation où vous avez des réduc’ et des cadeaux chez les brasseries et restos partenaires) ou des cartes cadeaux pour participer à une activité quand ce sera autorisé (Nuit de la Bière, jeu de piste, visite de brasserie…).

Et tant qu’on parle de bière, sachez que les brasseurs du coin seront plus que contents de vous proposer des coffrets cadeau. Singe Savant, Hub, Gobrecht, Cambier, Tandem… Vous avez le choix.

Pour décorer les murs

Etre amateur.trice d’art, ce n’est pas l’apanage des cadres supérieurs de plus de quarante ans. Il y a moyen de faire plaisir avec des créations d’artistes lillois.es indépendant.e.s. Pour cela, on a deux bonnes adresses pour vous :

  • La galerie L’Illu, qui propose des dessins et illustrations de toutes tailles et pour toutes les bourses fait par des artistes nordistes. Caro, la patronne, connaît sa boutique sur le bout des doigts. Et si vous voulez tout savoir, vous pouvez aussi offrir des cours de dessin.
  • Le site du Collectif Renart, qui vient d’inaugurer un e-shop de bon aloi. Les street-artists et grapheur.euse.s du collectif y ont mis en vente certaines de leurs créations pour des prix allant de 35 à 300 euros.

Pour le ou la rhabiller

Vous cherchez une pièce unique qui n’ait pas été fabriquée au Bangladesh et qui durera une saison avant d’avoir les coutures qui se déchirent ? On ne sait pas combien de boutiques de seconde main, de fripes vintages, de revalorisation et de récup’ ont poussé dans la métropole lilloise. SlowMod, Greendy Pact, By Charlotte, le Refab Market, les Récoupettes… Les boutiques et ateliers de créateur.rices sont légion.

Pour des belles pièces

Si votre ami.e, frère, soeur, môman, pôpa ou tantie est banché.e déco, on a de quoi faire ses emplettes sans entrer une seule fois dans une grande chaîne. Pour chiner un beau meuble ou un bibelot qui claque, on file aux Antiquaires de Saint-André ou à la Ressourcerie de l’Abej, à la Maillerie, à Villeneuve-d’Ascq, ou encore chez Emmaüs à Tourcoing. Si on veut des objets créés par des artistes ou des ébénistes, on peut vous citer Passeurs d’objets ou encore les créations en bois très stylées de l’ébéniste lillois Adrian Bauduin. Mais il y en a tant d’autres.