L’Université de Lille organise une nouvelle distribution de protections périodiques écolos

Dans C'est green, La Fac, Lille

© Université de Lille

Scroll par là

Acheter une boîte de tampons ou une boîte de sauce tomate ? Un pack de serviettes ou un paquet de pâtes ? Ces questions, beaucoup d’étudiantes doivent se les poser au cours de leurs études. Comme la précarité des jeunes est aussi menstruelle, une nouvelle distribution gratuite de protections est prévue à Pont-de-Bois la semaine prochaine.

Du 14 au 18 décembre, les étudiantes de l’Université de Lille sont invitées à venir récupérer un kit de protections hygiéniques à la Maison de l’Étudiant du campus Pont-de-Bois à Villeneuve-d’Ascq. Et pour qu’elles perdurent plus que quelques heures, ces protections sont écolo et durables puisque ce sont 1300 coupes menstruelles et 1800 serviettes lavables qui sont prêtes à être distribuées gratos.

Comment ça se passe, dans les faits ? Les étudiantes de l’Université doivent dès maintenant réserver leur créneau en ligne via l’ENT à l’adresse https://dkit.univ-lille.fr avec leur numéro étudiant. Une fois que vous avez choisi votre jour et votre créneau, vous pouvez remplir votre attestation de déplacement (on cocherait bien la case des achats de première nécessité pour le coup), prendre votre carte étudiante, et partir gaiement vers la Maison de l’Étudiant de Lille3 Pont-de-Bois. Pour celles qui ne sont pas familières avec ce campus, ça se trouve dans le bâtiment en face de la BU centrale.

Sur place, un.e volontaire en service civique vous demandera de présenter votre carte étudiante et vous pourrez choisir ensuite entre une cup ou deux serviettes lavables. S’il reste du stock après cette première distrib’, l’Université de Lille a déjà prévu d’en organiser d’autres dans d’autres campus dès la rentrée de 2021 (et toujours selon la situation sanitaire).

Des questions ? Un problème pendant la réservation de votre créneau ? Il faut écrire un petit mail à mission-egaliteuniv-lillefr .