Une savonnerie bio et artisanale vient de voir le jour dans les Weppes

Dans C'est green
Scroll par là

Des savons bio et tout doux pour votre peau, c’est ce que fabrique depuis peu Antoine Waymel. Basé dans le Nord, à Hantay, il vient de monter Bulles en Weppes, sa savonnerie artisanale, et son e-shop dans la foulée pour lancer le fameux click and collect. L’apprenti savonnier a élaboré quatre recettes différentes contenant des produits végétaux respectueux de l’environnement.

Son projet de fabriquer des savons lui-même a germé il y a à peu près un an. “Quand je lisais le nombre de produits chimiques sur les emballages des gels douche, je me suis rendu compte que c’était une catastrophe. En plus de ça, ma fille avait des problèmes de peau à cause de l’eau calcaire, donc j’ai cherché comment faire des savons hydratants“, tease Antoine. Une formation de savonnier sur Paname et deux confinements plus tard, son bébé est lancé. Le jeune quadra a quitté son job de planificateur logistique dans le secteur agricole pour aménager son labo dans la demeure familiale à Hantay, où il a grandi. C’est là-bas que vous pouvez récupérer vos commandes passées en click and collect. Si jamais vous ne connaissez pas cette bourgade, c’est à 30 petites minutes de Lille. Sinon, le savonnier assure les livraisons si vous habitez dans la métropole lilloise.

Antoine Waymel, le boss de Bulles en Weppes.

Histoire de financer sa marque baptisée Bulles en Weppes, Antoine a mis en place une cagnotte Ulule en mars dernier et les premiers clients vont justement recevoir leurs commandes très prochainement. La particularité de ses savons, c’est qu’en plus d’être fabriqués dans le coin, ils ne contiennent pas d’huiles essentielles : “Ça gâche beaucoup de matière première pour un faible rendu“, explique le Nordiste.

Des savons ecofriendly

L’entrepreneur a une grosse capacité de production. Dans son labo, il peut fabriquer 12 kg de savon par jour. Ça représente en gros 120 savons de 100 g. Sur son e-shop tout juste opérationnel, le savonnier propose quatre produits, tous composés d’huiles et de beurres végétaux venant du sud de la France. Oui parce que ce n’est pas pour rien si le logo de la marque est un coq : tout est made in France. D’ailleurs, tous les ingrédients sont indiqués sur l’étiquette. “J’ai tenu à ce qu’il y ait une traçabilité. Les savons sont bio et aussi vegans, sauf le Pavé des Weppes qui contient de la cire d’abeille“, précise Antoine. Pour continuer dans cette démarche éthique et éco-responsable, il a tenu à ce que ses produits ne soient pas testés sur des bêtes. Et pour aller jusqu’au bout, les savons sont soigneusement enveloppés dans un emballage biodégradable.

Quatre modèles

La maison a élaboré quatre recettes différentes, qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Genre le Mamirène à 6,50 euros, c’est celui qu’on a testé. Sur le long terme, il rendra vos mains toutes douces vu qu’il contient de l’huile de sésame. Du coup, bye bye les mains sèches et déshydratées en hiver. “Avec le Lydéryc, j’ai voulu faire un savon pour la barbe, avec du charbon actif et de l’huile de ricin pour nourrir les poils“, complète le maître des lieux. En fait, celui-ci, vous pouvez aussi l’utiliser pour vos cheveux, ils n’en sortiront que plus forts. Antoine a aussi concocté une recette de savon idéale pour faire des gommages, ainsi que le Pavé des Weppes à 7,50 euros, nickel pour vous laver tout le corps ou pour hydrater vos mimines. D’autres savons à base d’huile de lin et du shampoing solide sont également dans les tuyaux.

Si vous avez l’habitude de fréquenter des épiceries vrac de la métropole lilloise, vous y trouverez très bientôt ses produits sur les étals. Next step pour le savonnier : sillonner les routes à bord d’un soap truck. Il compte bien faire connaître Bulles en Weppes via un commerce itinérant, mais ça, ce sera courant 2021.

Les savons sont dispo juste ici. Pour le retrait des commandes en click and collect, ça se passe au 10, rue Pasteur à Hantay. La boutique est open du lundi au vendredi, 14 heures à 18 heures et le samedi sur rendez-vous. Pour avoir une vision plus globale de Bulles en Weppes, on pose là le compte Insta et la page Facebook.