RecycLivre continue de récupérer vos bouquins et se met aussi à la collecte de jouets
Justine Pluchard,
2 min de lecture
02 déc. 2020,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
02 déc. 2020,
Culturons-nous
Pour la première fois, l'entreprise solidaire de vente de livres d’occas' se lance dans la récolte de jouets : pendant le mois de décembre, vous pouvez faire don de jouets pour les plus petits, en plus de vos livres déjà lus. Ils seront ensuite redistribués à l'association lilloise Ludopital.
Avoir déjà un site de vente en ligne avant le reconfinement, ça aide forcément. À Lille, même si on ne peut plus aller faire coucou à l'équipe dans leur local à Lille-Sud, RecycLivre a continué d'aller chercher les dons directement chez les gens pour les revendre à prix d'occas' sur les internets.
"On n'a vraiment pas à se plaindre", confie Johan, le co-responsable de la succursale lilloise. Ça met forcément un peu de baume au cœur quand on sait que cette petite entreprise sociale et solidaire offre un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie. L'entreprise vit donc de la revente des livres mais elle n'oublie pas de reverser 10 % du prix à des associations qui luttent contre l’illettrisme ou pour l’écologie.
Un leitmotiv solidaire qu'elle ne perd pas pendant ces fêtes avec cette collecte de jouets. L’antenne lilloise collectera, du 1er au 20 décembre, des jouets pour Ludopital, l'asso lilloise qui rend les séjours hospitaliers des plus petits plus agréables. "En gros, si vous avez des bouquins à donner, vous pouvez en profiter pour y ajouter des jouets pour les 0-3 ans également", détaille Johann. La seconde-main est bien évidemment de mise, il faut juste faire attention que le jouet n'ait pas été mordillé et ne soit pas trop volumineux.
Dans la pratique, vous avez désormais deux choix pour faire vos dons :
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard